Maurice Lacroix Masterpiece Square Wheel Classic et Vintage : le roue carrée, toujours…


Maurice Lacroix poursuit le développement de sa fameuse montre « Roue Carrée » dans sa collection MAsterpiece (le haut de gamme de la marque) avec l’arrivée en 2014 de deux belles nouveautés, toujours aussi intrigantes et fascinantes : la Square Wheel Classic et la Square Wheel Vintage.


En 2010, Maurice Lacroix révolutionnait la mécanique du temps en concevant un engrenage à roue carrée, une première dans l’histoire horlogère, qui outre sa valeur esthétique, inaugurait une façon inédite d’indiquer la course des heures. En 2011, la roue carrée de Maurice Lacroix offrait de nouveaux angles à la ronde du temps en se dédiant aux secondes. Cette année, la Roue Carrée » devient classic ou vintage selon les gouts…
 
Une roue carrée ? Le concept semble un peu fou, surtout si l’on considère qu’elle doit tourner et se connecter à une roue adjacente qui, de plus, a la forme d’un trèfle ! C’est pourtant une invention de Michel Vermot, horloger et ingénieur chez Maurice Lacroix. Pour assurer son bon fonctionnement, il fallait que les deux roues de formes originales s’engrènent parfaitement. Chaque dent devait dessiner un angle propre pour s’engager à la perfection, sans qu’il y ait la moindre perte d’énergie dans la transmission. A l’origine, la technique qui permet de créer ces roues très complexes n’existait pas. L’idée ne figurait… que sur le papier !
 
Par la suite, le procédé de pointe LIGA (sigle allemand de Lithographie, Galvanoformung, Abformung) a permis la création de ces petites roues insolites. Puis finalement, ce design révolutionnaire est devenu réalité grâce à la collaboration de la Haute Ecole Arc du Locle. Lors de son lancement, la Roue Carrée stupéfia le monde de l’horlogerie. D’autant que cette pièce est  fonctionnelle. Ce n’est pas un simple effet de style, c’est un indicateur lisible et fiable ! Simple en apparence, la Roue Carrée est devenue une pièce emblématique de la collection Masterpiece.

Aujourd’hui, l’histoire continue avec les modèles « Classic » et « Vintage ». Une montre sans cadran ? La Masterpiece Square Wheel sort des habitudes et se passe désormais de cadran. A la place, elle dévoile la platine qui constitue en réalité le châssis du mouvement logé à l’intérieur de la boite. Avec ses 43 mm de diamètre, le boîtier en acier inoxydable offre une lecture aisée à la représentation du temps.
 
La « Classic » exprime le temps sur une toile noire. Les heures et les minutes indiquées par des aiguilles facettées, polies miroir et luminescentes. Les index appliques et l’échelle de l’indicateur de réserve de marche, qui reposent avec noblesse sur la platine du mouvement, captent la lumière ambiante pour améliorer la lisibilité. Le visage laqué blanc de la « Vintage » est rehaussé par un ensemble d’éléments d’inspiration rétro. Les aiguilles ont la même apparence que dans le modèle « Classic », mais les index et l’échelle de l’indicateur de réserve de marche sont imprimés en noir. Sur chaque modèle, deux zones circulaires creusées se chevauchent et délimitent l’espace réservé aux roues carrée et en forme de trèfle.
 
Si les heures et les minutes sont transmises par des aiguilles traditionnelles, la petite seconde est quant à elle, représentée par une roue carrée ajourée avec, au centre, une flèche luminescente. Le tableau des fonctions est complété par un indicateur de réserve de marche. Un grand fond saphir dévoile le Calibre ML 156 mécanique à remontage manuel, dixième création de la manufacture Maurice Lacroix. Il arbore un décor Grand Colimaçon et comprend 249 composants dont un régulateur en col de cygne et un balancier à vis.

Spécificités techniques de la montre Maurice Lacroix Masterpiece Square Wheel Classic et Vintage

Boitier acier inoxydable, 43 mm, finitions polies et satinées
Verre saphir bombé traité antireflet sur les deux faces
- Fond vissé avec grand verre saphir
 
Etanchéité à 50 m / 5 atm
 
Mouvement mécanique à remontage manuel de manufacture ML 156
 
Conformément au design de la Masterpiece Square Wheel, le cadran a été créé à même la platine du mouvement :
- fond laqué blanc avec index noirs imprimés (heures et réserve de marche).
Les roues carrée et en forme de trèfle sont mises en valeur par des zones circulaires colimaçonnées et argentées, dessinées sur la platine
- fond soleillé noir avec finition Grand Colimaçon et index rhodiés (heures et réserve de marche). Les roues sont noires et sablées
- Les roues carrée et en forme de trèfle s’engrènent et transmettent l’énergie avec la même précision que des roues dentées circulaires. De plus, le rouage est utilisé pour indiquer les secondes
 
Aiguilles
- Roue carrée traînante en nickel pour l’indication des secondes, flèche recouverte de matière luminescente blanche (émission de lumière bleue) pour le fond laqué blanc et de matière luminescente noire (émission de lumière bleue) pour le fond noir
- Aucun axe de rotation visible
- Aiguilles des heures, des minutes et de la réserve de marche rhodiées
 
Bracelet crocodile véritable, noir ou marron sur boucle déployante à poussoirs en acier

Montres-de-luxe.com | Publié le 25 Juillet 2014 | Lu 2793 fois

À découvrir aussi :