Maurice Lacroix Pontos S Regatta : le temps est... décompté


Cette année, Maurice Lacroix propose une belle évolution de son modèle Pontos, le plus sportif de la marque. En effet, l’horloger suisse vient de dévoiler la Pontos S Regatta, un garde-temps dédié à l’univers de la régate. Une pièce technique dotée d’un boitier de 45 mm en carbone forgé (étanche 200 mètres) qui embarque un calibre mécanique auto affichant un compte à rebours de dix minutes ! Idéale pour les courses à la voile.


Le boîtier de 45 mm de la Pontos S Regatta est façonné en carbone forgé, un matériau d’avant-garde à la fois robuste et ultraléger. Ce procédé de fabrication mêle des éléments noirs et gris pour un résultat visuel totalement unique ; comme marbré. Les heures et les minutes sont indiquées par l’intermédiaire d’aiguilles rhodiées et facettées, enduites de substance luminescente pour une lisibilité optimale dans l’obscurité. L’aiguille des minutes est ornée d’une pointe blanche tandis que l’aiguille centrale des secondes du chronographe est ponctuée d’une éclatante pointe orangée.
 
Mais ce nouveau modèle se distingue surtout par sa fonction (ou complication) qui apparait dans une large ouverture en arc de cercle à 12 heures. Cette dernière laisse apparaître un disque numérique décroissant gradué de 10 à 1. À 10 minutes du début d’une régate, un signal sonore retentit (sirène ou coup de canon) : les officiels agitent les drapeaux pour indiquer aux concurrents de se préparer en vue du départ. C’est à ce moment-là qu’il convient d’appuyer sur le poussoir placé à 2 heures, afin de lancer le compte à rebours sur le cadran.
 

Les chiffres de 10 à 6 sont en bleu. Pour bien matérialiser l’imminence du départ, les chiffres de 5 à 1 sont en rouge, la couleur de l’urgence. A ce moment-là, tous les membres de l’équipage doivent être prêts à donner le meilleur d’eux-mêmes. Le mot « Race », mis en exergue par un curseur triangulaire noir, apparaît alors dans l’ouverture. Sa signification est sans équivoque : la régate a débuté, l’heure est venue de dompter les vents et de maîtriser les flots.
 
L’utilisateur peut régler le réhaut interne en pressant et en tournant la couronne située à 2 heures. Le long des index appliqués court une échelle tachymétrique en nœuds qui aide le navigateur à calculer la vitesse sur une distance donnée. La partie centrale du cadran est argentée et sablée. Le tour d’heures noir est colimaçonné. Le bracelet en caoutchouc noir, assorti d’une boucle en PVD noir, complète l’ensemble.

Spécificités tehniques

Boîtier de 45 mm en carbone forgé avec réflecteur rotatif commandé par un poussoir à 2 heures
Centre du cadran noir colimaçonné et sablé argent, aiguilles rhodiées, pointe blanche sur l’aiguille des minutes, pointe orange sur l’aiguille des secondes rouge
Lunette tournante noire sablée avec indications blanches
Fond gravé
Glace saphir bombée avec traitement anti-reflet des deux côtés
Couronne de réglage de l’indicateur du temps écoulé de couleur noire
 
Étanche
à 200 m / 20 atm
 
Mouvement automatique ML162
- Fonctions :
– Indication des heures, des minutes et des secondes par des aiguilles centrales
– Compteur des 10 minutes du compte à rebours à 12 heures
Fréquence : 28 800 alt/h, 4 Hz
Rubis : 44
Réglages : 3 positions après remontage complet et après 24 heures
Décor : mouvement rhodié
 
Réserve de marche : 38 heures
 
Cadran
- Tour d’heures et minuterie soleillés noir, centre du cadran sablé argent
- Index appliqués enduits en grande partie de SLN pour une meilleure visibilité
- Aiguilles des heures et des minutes rhodiées, diamantées, facettées et enduites de substance luminescente
- Aiguille des minutes avec pointe blanche
- Aiguille des secondes rouge avec pointe orange
 
Bracelet en caoutchouc noir avec boucle en PVD noir

Montres-de-luxe.com | Publié le 21 Mai 2015 | Lu 2543 fois

À découvrir aussi :