Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe

L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Maxi Marine Chronomètre 43 mm : Ulysse Nardin par à la conquête des océans


La manufacture Ulysse Nardin, située au Locle a récemment dévoilé son Maxi Chronomètre de Marine 43 mm, un complément à la ligne maxi marine déjà existante. Son mouvement automatique, certifié chronomètre par le COSC, est identique aux autres instruments de la famille. Il comporte un indicateur de réserve de marche, une petite seconde surdimensionnée ainsi qu’une grande date à 6 heures.



Maxi Marine Chronomètre 43 mm Ulysse Nardin
Sa boite de 43 mm est numérotée individuellement et équipée d’une couronne vissée. Son fond ouvert permet d’admirer le mouvement et son rotor en or rose 22 carats. Ce nouveau garde-temps est disponible en or rose 18 carats et en acier, sur cuir ou bracelet caoutchouc exclusif.

Histoire et Tradition
Berceau traditionnel de la haute horlogerie helvétique, la chaîne montagneuse du Jura se situe à des centaines de kilomètres de la mer. Ulysse Nardin n’était âgé que de 23 ans lorsqu’il s’établit au Locle en 1846 afin d’y développer ses propres chronomètres et montres de poche compliquées. Il disposait toutefois d’un riche bagage d’expériences acquises auprès de Frédéric-William Dubois, un spécialiste des chronomètres de marine et des montres astronomiques.

Les bricks, frégates, goélettes et clippers ont largement contribué à écrire les chapitres importants de l’histoire navale et du développement du commerce international. En homme d’affaires avisé, Ulysse Nardin avait compris les avantages qu’il pouvait tirer de la fabrication de chronomètres de marine.

A l’époque, les navigateurs s’orientaient à l’aide d’un sextant, avec le soleil et la ligne d’horizon pour seuls guides. Leur chronomètre de marine constituait le seul étalon de précision à bord. Ce type de garde-temps, équipé d’une réserve de marche de 2 à 8 jours, servait à déterminer la longitude exacte d’un bateau en mer. La précision infaillible de l’instrument le rendait indispensable ; à l’équateur une déviation d’une seconde correspond à une erreur de 463 mètres.

Maxi Marine Chronomètre 43 mm Ulysse Nardin

Dès 1876, la maison Ulysse Nardin soumit régulièrement ses chronomètres de marine aux observatoires de Neuchâtel et Genève, où ils subissaient des tests rigoureux. Les résultats de ces tests confirmèrent la prééminence de la manufacture du Locle dans l’une des disciplines les plus exigeantes de l’art horloger.

Les plus grandes distinctions internationales ont honoré les performances d’Ulysse Nardin dans le développement des chronomètres de marine. La manufacture a gagné plus de 4.300 premiers prix et 18 médailles d’or lors de foires et d’expositions internationales et ses chronomètres ont été acquis par plus de 50 marines nationales sur les cinq continents.

Aujourd’hui, les satellites ont remplacé les chronomètres de marine et les sextants comme instruments de navigation, mais désormais, ce sont les amateurs et collectionneurs qui se disputent les chronomètres…

Spécifités techniques

Maxi Marine Chronomètre 43 mm Ulysse Nardin
Réf. 266-67 or rose 18 ct et Réf. 263-67 acier

Mouvement
Calibre UN-26, 11 ½’’
28 rubis

Réserve de marche
env. 42 h

Type mécanique à remontage manuel
Fonctions chronomètre C.O.S.C avec indicateur de réserve de marche à 12 heures.
Petite seconde et grande date à 6 heures.

Boîte or 18 ct ou acier
Couronne vissée
Diamètre 43 mm

Etanchéité à 200 mètres.

Cadran différentes variantes disponibles
Glace saphir traité anti-reflets
Glace de fond saphir

Bracelet
or 18ct ou acier caoutchouc + un élément or ou titane et fermoir déployant
alligator monté sur boucle déployante

Montres-de-luxe.com | Publié le 3 Juillet 2007 | Lu 18864 fois






Retrouvez Montres-de-luxe.com sur
Facebook
X


Chaque mois, retrouvez le meilleur de l'actualité des Montres de Luxe dans votre boite mail