Mazzuoli Contagiri : un "compte-heure" au poignet


Le designer italien Giuliano Mazzuoli, créateur de la marque horlogère éponyme, commercialise depuis 2008, une montre totalement atypique : la Contagiri, un modèle de 44 mm qui s’inspire d’un compte-tours de voiture pour donner l’heure, grâce à ses deux aiguilles rétrogrades. Un garde-temps pour les inconditionnels de belles mécaniques.


De nombreuses marques horlogères et de nombreuses montres rendent hommage à l’univers de l’automobile. Deux mondes fortement imbriqués. De Jaeger-LeCoultre à Rolex en passant par Blancpain, BRM, Chopard, Parmigiani Fleurier, MB&F, etc., les horlogers ne cessent d’imaginer des garde-temps qui évoquent la voiture. Sauf que la plupart du temps, il s’agit d’un simple petit détail qui vient rappeler telle ou telle partie d’un bolide.
 
Mazzuoli n’est pas Italien pour rien. La voiture, il connait et surtout, il aime. Il a donc décidé de rendre un véritable hommage aux belles mécaniques. Pour le coup, il s’est inspiré des compte-tours de voitures pour la création de sa Contagiri (compte-tours en italien). Le cadran de la montre reprend véritablement le design d’un compte-tour.
 
Cette montre de 44 mm (étanche 50 mètres) et relativement épaisse possède deux aiguilles, heures et minutes, mais celles des minutes ne fait pas le tour du cadran ! En effet, une fois parvenue au 12 qui se situe sur le côté droit (sur un arc de 270°), cette aiguilles rétrograde fait un bond en arrière pour reprendre la course du temps à partir de zéro… Pendant que celle des heures poursuit sa course. Par ailleurs, précisons que la Contagiri ne possède pas de couronne de remontoir. Tout s’effectue par le biais d’une lunette mobile (remontage et réglage des aiguilles).
 
La Contagiri embarque un calibre mécanique automatique (le GM Cambiosequenziale /01 ; 131 composants) doté de trois brevets exclusifs. Plusieurs versions existent, soit en acier, soit en or, soit en fibre de carbone. Le tout premier modèle présenté en 2008 rendait hommage à Alfa Romeo.   


Montres-de-luxe.com | Publié le 4 Janvier 2016 | Lu 8457 fois

À découvrir aussi :