MeisterSinger Circularis : cinq jours de réserve de marche pour un calibre propre


La marque horlogère indépendante MeisterSinger, spécialisée dans les montres mono-aiguilles, vient de dévoiler une nouveauté importante : en effet, son modèle Circularis est équipé d’un calibre mécanique propre à la marque affichant une belle réserve de marche de 5 jours, et le temps, toujours par le biais d’une seule et même aiguille.


De plus en plus de marques, même les « petites indépendantes » se lancent dans la réalisation et la production de calibres « maisons », et ce, afin de faire face à l’avenir aux éventuelles pénuries de mouvements automatiques sur le marché. Oris, Habring², etc. et donc, aujourd’hui, MeisterSinger qui dévoile à son tour une nouveauté dotée d’un calibre propre : le MSH01 qui équipe le modèle Circularis.
 
Cette Circularis est incontestablement une étape importante dans l’histoire de la marque, car cette nouvelle gamme intègre, pour la première fois, un calibre mécanique « maison » à remontage manuel (5 jours de réserve de marche) de même qu’un tout nouveau design de cadran. Naturellement, Meistersinger ne fabrique pas elle-même ce mouvement qui a demandé trois ans de développement, mais fait appel à des prestataires-partenaires suisses qui produisent ce nouveau « moteur » pour le compte de la marque.  
 
Ce mouvement de 14 lignes ½ embarque deux barillets qui permettent d’offrir à ce modèle une belle réserve de marche de 5 jours. « Grâce à leur montage en série, l'énergie transmise aux rouages est plus homogène qu'avec un seul barillet, ce qui permet d'obtenir une marche d'une précision extrême » assure la marque dans son communiqué.
 
Et d’ajouter : « les particularités des montres mono-aiguille exigent une technique astucieuse puisque l’unique aiguille des heures doit fonctionner de manière extrêmement précise, une roue de minuterie dotée d'un pignon à ressort a été intégrée afin d'éliminer pour ainsi dire le jeu de l'aiguille ». A noter la géométrie inhabituelle du pont de rouage nouvellement conçu pour la Circularis qui donne au mouvement son aspect unique.
 
Comme la majeure partie du catalogue de cette marque, ce garde-temps offre une lecture du temps qui passe par le biais d’une aiguille unique. Toutes les heures sont indiquées avec deux chiffres puisque jusqu’à neuf, elles sont précédées d’un zéro ce qui offre une meilleure homogénéité de même que la lisibilité est renforcée par l’ajout d’un petit 30 qui indique les demi-heures sur le cercle extérieur. 

Spécificités techniques de la montre MeisterSinger Circularis

Calibre MSH01 à remontage manuel
14 lignes ½
Deux barillets
 
Fonction : montre mono-aiguille à remontage manuel, avec deux barillets
 
Réserve de marche : 5 jours
 
Boîtier acier inoxydable de  43 mm
Hauteur 12,5 mm
Verres traité antireflet à l'intérieur, fonds du boîtier avec verre saphir
 
Étanche jusqu’à 5 bar
 
Bracelet en alligator avec boucle déployante
 
Prix de vente public conseillé : 3.950 euros

Montres-de-luxe.com | Publié le 1 Octobre 2014 | Lu 2750 fois

À découvrir aussi :