Mémoire 1 de Maurice Lacroix : première présentation exclusive à Shanghai


L'horloger suisse Maurice Lacroix a présenté le 21 novembre dernier en exclusivité à Shanghai (Chine), à quelques privilégiés triés sur le volet, sa fameuse Mémoire 1 ou plus précisément, la première montre mécanique au monde à être dotée d’une fonction mémoire. Cette « Grande Complication » entièrement nouvelle et totalement révolutionnaire, pose un jalon dans l’histoire de l’art horloger suisse.


Shanghai apparaît aujourd’hui comme l’une des villes qui connaît l’essor le plus spectaculaire dans le monde. Elle est devenue, en un laps de temps très court, une métropole moderne et exubérante tout en restant attachée à une histoire vivante qui influence encore le quotidien de nombreux habitants.

Peu d’endroits offrent un contraste aussi perceptible entre la tradition séculaire, l’avancée du progrès et un talent certain pour le « Ici et Maintenant ». Un monde fascinant au cœur de la Chine orientale où le passé, le présent et l’avenir se côtoient dans des mondes parallèles.

Quel autre lieu serait alors mieux adapté pour célébrer une montre mécanique qui lie de manière unique l’histoire et la tradition à l’innovation la plus aboutie ? Mémoire 1 est à la fois l’expression d’un art horloger suisse sophistiqué mais ouvre également des voies totalement nouvelles en matière de mécanique, de design et de matériaux.

Après une visite des mondes parallèles de cette ville contrastée, Maurice Lacroix a convié à Shanghai un petit nombre d’invités triés sur le volet pour leur présenter en exclusivité et pour la première fois le 21 novembre dernier, ce chronographe strictement limité et ses complications.

Alors qu’elle ne dispose que de deux aiguilles, une pour les minutes, une autre pour les secondes, et d’un disque pour l’affichage des heures, Mémoire 1 est pourtant l’une des montres les plus compliquées qui ait jamais été développée !

À l’intérieur de ce chronographe se trouve une conception révolutionnaire –la première fonction mémoire pour un garde-temps mécanique. Une indication à trois heures lève le secret : en actionnant le poussoir intégré dans la couronne, le mode change de « Time » sur « Chrono ». Les aiguilles ainsi que le disque des heures modifient instantanément leur position, passant de l’affichage de l’heure à la mesure exacte des intervalles de temps.

En pressant à nouveau sur le poussoir, la montre revient à l’indication de l’heure actuelle. Le changement entre les deux modes est possible même lorsque le chronographe est enclenché, et ce, sans que l’information de l’une des deux fonctions ne se perde.

La fonction mémoire du mouvement manufacture ML 128, qui rend possible désormais cette commutation unique entre l’affichage de l’heure et du chronographe, est une nouvelle Grande Complication avec laquelle Maurice Lacroix vient enrichir l’univers du chronométrage mécanique. Le mécanisme et le mouvement ont été entièrement conçus et développés dans le nouvel « Atelier de Maurice Lacroix ». Le résultat de ce processus intensif de recherche est un calibre hautement complexe, composé de 537 composants, pour lequel Maurice Lacroix a déjà déposé plusieurs brevets.

Avec Mémoire 1, Maurice Lacroix emprunte aussi des voies tout à fait nouvelles tant au niveau du design de la boîte et du cadran que de la décoration du mouvement et du choix des matériaux.

Pour en savoir plus : www.memoire1.ch

PS : Certaines photos de la montre circulent déjà sur le net, alors... Bonnes recherches !

Pour aller plus loin, lire aussi :
Les idées qui ont changé le monde : Maurice Lacroix célèbre les grands inventeurs de notre temps

Montres-de-luxe.com | Publié le 18 Décembre 2007 | Lu 2455 fois

À découvrir aussi :