Memovox Tribute to Polaris : la renaissance d'une légende de la montre de plongée


Pour le plus grand plaisir des inconditionnels de la Memovox Polaris –et ils sont nombreux-, la marque Jaeger-LeCoultre propose cette année en série limitée, deux rééditions (l’une en acier, l’autre en platine) baptisées Memovox Tribute to Polaris reproduisant fidèlement les modèles de 1965 et de 1968, arborant leurs caractéristiques incontournables. Nostalgie pour les uns et (re)découvertes pour les autres. Mais personne ne devrait rester insensible à leur charme incontestable.


Quelques quarante ans après leur naissance, la manufacture a décidé de rendre un bel hommage à une montre que le temps a élevée au rang de mythe. Et comment imaginer meilleur hommage que d'opter pour des répliques fidèles, mais dotées des dernières innovations techniques des calibres automatiques Jaeger-LeCoultre du 21ème siècle ?

Ainsi, les deux modèles qui ont le plus fortement marqué leur temps ont été retenus pour les rééditions de 2008, qui portent le nom de Memovox Tribute to Polaris. Le premier correspond à la montre Memovox Polaris originelle, telle qu’elle fut lancée en 1965. Le second est le modèle le plus célèbre, créé en 1968. Mais avant de découvrir ces deux nouveautés, revenons un peu sur l’histoire d’un mythe horloger.

Il y a près d’un demi-siècle déjà, Jaeger-LeCoultre marquait de son empreinte l’histoire de la plongée. En effet, la Memovox Deep Sea, lancée en 1959, était la première montre de plongée dotée d’une alarme. La sonnerie avait pour fonction de rappeler au plongeur le moment de commencer son retour à la surface. Elle était équipée du Calibre Jaeger-LeCoultre 815, premier calibre de l’histoire de l’horlogerie qui offrait à la fois le remontage automatique et le réveil.

Six ans plus tard, la montre Memovox Polaris voit le jour. Nouvelle étape dans l’histoire des techniques, son boîtier à triple fond permet une diffusion optimale du son sous l’eau. Un ingénieux système permet d’éviter que le timbre ne soit étouffé par le contact de la combinaison de plongée et du boîtier. Pour l’époque, la Memovox Polaris se singularisait également par une taille généreuse, qui facilitait la lecture de l'heure durant la plongée. Comme l'étanchéité constitue naturellement la clé de voûte d'une montre… de plongée, le nouveau modèle intégrait le système breveté Piquerez Compressor, ainsi que trois couronnes super étanches.

Animée par le Calibre Jaeger-LeCoultre 825 à remontage automatique, dont le balancier effectue 18.000 alternances par heure, la montre Memovox Polaris affichait également une indication de la date dans un guichet à trois heures.

En accord avec les dimensions du boîtier, le mouvement présentait une taille remarquable pour une montre-bracelet : 14 lignes, soit 31,6 mm pour une hauteur de 7,6 mm.

Enfin, afin de répondre aux exigences spécifiques du marché américain, le premier à témoigner de son intérêt pour une montre de plongée sportive, cette nouvelle montre Memovox reçut le nom de Polaris, en écho aux missiles américains éponymes, symboles de la puissance occidentale durant la Guerre froide. Mais cette appellation entrait surtout en résonance avec les grandes aventures des années 1960 caractérisées par la volonté d'aller toujours plus vite et toujours plus loin, à une époque où le public se passionnait pour la conquête spatiale, les découvertes océanographiques et l'exploration des pôles.

Mise à l’étude en 1962, la montre Memovox Polaris fut fabriquée de 1965 à 1970 en 1.714 exemplaires. Elle fut équipée de plusieurs types de cadran et d’aiguilles, selon les marchés auxquels elle était destinée, et dont les infimes variations de chiffres, d’index et de signatures suscitent aujourd’hui la passion des plus férus collectionneurs.

En 2008, Jaeger-LeCoultre rend hommage à ce modèle de légende en créant deux répliques Memovox Tribute to Polaris. Les deux répliques marquent les deux temps forts de l’histoire de cette montre légendaire : la première correspond à la Memovox Polaris originelle, telle qu’elle fut lancée en 1965. La seconde est le modèle le plus célèbre, créé en 1968. Et les deux reproduisent fidèlement les montres d’origine en arborant leurs caractéristiques incontournables…

Le grand boîtier rond aux finitions polies au diamètre de 42 millimètres, sans lunette apparente, est doté des trois couronnes au décor « quadrillage ». Comme à l’époque, les horlogers de la manufacture ont inséré la lunette tournante sous le cadran, avec son fameux triangle central servant de repère pour les temps de plongée.

Pour en permettre la manipulation, la boîte est équipée d’une couronne à 3 heures, qui encadre les deux couronnes emblématiques de la Memovox. L’une à 2 heures permet le réglage, le remontage et la mise en fonction/arrêt du réveil, lequel dispose d'un barillet autonome. Disposée à quatre heures, l’autre permet la mise à l'heure et le remontage du mouvement.

L’indicateur de l’heure du réveil est immédiatement repérable par le triangle luminescent sur le centre du cadran. Actionnée par la couronne du réveil, celui-ci tourne pour positionner le triangle à l’heure souhaitée pour la sonnerie.

Fidèle au cadran noir de ses ancêtres, chaque réplique comporte ses signes distinctifs. La réédition 1965 arbore des index droits nickelés et polis, des chiffres arabes, des aiguilles dauphine rhodiées luminescentes, et les indications Automatic Alarm Calendar. Quant à la réédition de 1968, la plus célèbre, ses principales indications sont luminescentes. Ce modèle phare se distingue en particulier par ses aiguilles bâtons squelettes et par ses grands index luminescents en forme de trapèze.

La glace saphir –incontournable aujourd’hui- laisse exceptionnellement place à une glace en matière synthétique manufacturée dans la forme dôme originelle de la montre Polaris. « Les puristes nous donneront certainement raison pour cette entorse aux règles modernes de l'horlogerie, forme d’hommage le plus ultime à des garde-temps légendaires » souligne très justement la marque dans son communiqué.

Si les montres Memovox Tribute to Polaris restent extrêmement fidèles à l’esprit et à l’esthétique de leurs ancêtres, elles se devaient d’être dotées des dernières innovations techniques de Jaeger-LeCoultre, afin de répondre aux exigences modernes de précision, de robustesse et de fiabilités.

Dernier successeur du Calibre Memovox automatique, le nouveau Calibre Jaeger-LeCoultre 956 intègre le mécanisme de sonnerie, constitué d'un timbre suspendu au fond du boîtier, la seconde centrale et la date à changement rapide. D’une hauteur de 7,45 mm, il offre 45 heures de réserve de marche et une précision garantie par 28.800 alternances par heure. Le roulement de sa masse oscillante est équipé de billes en céramique qui ne requièrent ni entretien, ni lubrification.

Un boîtier à double fond, pour une étanchéité à 200 mètres. L’historique montre Memovox Polaris se caractérisait par un fond de boîte en trois parties. Premier élément : le fond intérieur en bronze favorisait la résonance du réveil. Second élément : le fond d’étanchéité protégeait le précieux mécanisme contre les infiltrations jusqu’à une profondeur de 200 mètres. Dernier élément : un troisième fond ajouré de 16 ouvertures évitait que le contact entre la combinaison du plongeur et la montre n’étouffe les vibrations sonores.

Le fond des montres Memovox Tribute to Polaris, pour sa part, comprend un fond d'étanchéité qui conserve son rôle de caisse de résonance (un fond supplémentaire en bronze n’étant plus nécessaire dans la configuration du timbre suspendu) et un fond extérieur doté des 16 ouvertures rondes, fixé sur le fond d'étanchéité pour respecter l'esthétique originale.

Ce dernier comporte une gravure s’inspirant du scaphandrier et des annotations techniques présentes à l’intérieur du boîtier du modèle original pour symboliser son exceptionnelle étanchéité.

L’hommage Memovox Tribute to Polaris prend forme dans deux séries limitées équipées d’un cuir noir et d’une bouclette. Le modèle de 1965 est édité à 65 exemplaires en platine 950. Le modèle de 1968, en acier, est produit à 768 exemplaires. Les deux répliques sont accompagnées d’un écrin inspiré de la boîte d’époque, d’un certificat d’origine et d’un livret racontant l’histoire d’une montre qui est devenue légende…

Les spécificités techniques de la Memovox Tribute to Polaris

Mouvement :
• mécanique à remontage automatique, Calibre Jaeger-LeCoultre 956, manufacturé, assemblé et décoré à la main
• 28’800 alternances par heure
• 45 heures de réserve de marche
• 268 pièces
• 23 rubis
• 7,45 mm de hauteur

Fonctions :
• heure, minute, petite seconde
• date, réveil
• réhaut tournant interne

Cadran :
• cadran noir mat, trois chiffres luminescents 3-6-12, distinctif repère triangulaire central pour l’indication du réveil
• réédition 1965 : index ‘traits’ nickelés polis
• réédition 1968 : index ‘trapèzes’ luminescents
Aiguilles:
• réédition 1968 : bâton, rhodiées, luminescentes
• réédition 1965 : dauphine, rhodiées, luminescentes.

Couronnes :
• trois couronnes, avec décoration grillagée d’époque :
• à 2h : pour le remontage et le réglage du réveil.
• à 3h : pour le réglage du rehaut mobile tournant (qui comporte un triangle en guise de repère)
• à 4h : pour le remontage et la mise à l’heure du mouvement.

Boîtier :
• diamètre 42 mm en platine 950 (modèle 1965) et en acier (modèle 1968)
• glace en matière synthétique bombée,
• étanche à 200 mètres

Bracelet :
• cuir noir, équipé d’une boucle ardillon en acier ou en platine 950

Références :
• 200 84 70, série limitée à 768 pièces en acier pour le modèle 1968
• 200 64 40, série limitée à 65 pièces en platine 950 pour le modèle 1965

Montres-de-luxe.com | Publié le 18 Avril 2008 | Lu 15708 fois

À découvrir aussi :