Mes trois montres préférées en 2013 (à moins de 6.000 euros)


Tous les ans, les grandes marques horlogères commercialisent des centaines de nouvelles montres de luxe. Parmi cette offre, pas toujours facile de dégager trois modèles qui sortent du lot… Pourtant, lorsqu’il faut écrire sur trois garde-temps qui ont marqué l’année, on est bien obligé de faire des choix. Voici donc les trois montres que j’ai aimées cette année…


Avant d’effectuer cette sélection, j’ai revu dans le détail tous les modèles présentés en 2013. J’ai volontairement écarté les montres au-dessus de 6.000 euros. J’ai en effet préféré choisir des garde-temps que l’on peut s’offrir, même en temps de crise.
 
Cartier Tank MC

Depuis 1917, la Tank a connu des dizaines de versions. Ce garde-temps de légende s’est affiché aux poignets de toutes les stars et de tous les hommes de goût. Pourtant, ces derniers temps, la Tank ne correspondait plus tout à fait aux envies des messieurs… Cartier se devait donc d’imaginer un nouveau modèle conservant l’ADN de cette icône tout en proposant une version plus contemporaine et surtout, plus masculine.
 
C’est chose faite ! La Tank MC est parfaite avec sa forme presque carrée, son cadran flinqué, ses chiffres romains, le chemin de fer graphique, les aiguilles glaives… De plus, ce nouveau modèle abrite un calibre automatique « maison » (1904 MC) avec date et petite seconde à 6 heures.
 
Le boitier de taille très contemporaine, légèrement galbé, épouse parfaitement le poignet. Un fond saphir permet d’admirer le calibre qui, sans être « de forme », occupe tout l’espace disponible de manière optimale. Avec cette Tank MC, Cartier tient assurément l’un des produits horlogers de l’année. D’autant que le prix (5.400 euros) est particulièrement bien placé pour une montre acier de cette qualité.

Oris Aquis Depth Gauge

L’Oris Aquis Depth Gauge est une montre virile et technique, dotée d’un gros boitier acier de 46 mm étanche 500 mètres qui affiche sur son cadran la profondeur jusqu’à 100 mètres.
 
Pour concevoir cette montre, Oris, marque indépendante, s’est inspirée de la loi de Boyle-Mariotte décrivant les effets de la pression sur les gaz.

La glace saphir, très épaisse, est dotée d’une cannelure sur tout son périmètre.

En plongée, l’eau entre par une petite ouverture à 12h. L’air est alors comprimé, ce qui permet l’affichage de la profondeur lisible sur les graduations jaunes.
 
Un principe breveté relativement simple et ingénieux mais qui rend cette montre totalement unique et d’un excellent rapport qualité/prix (moins de 3.500 euros).

Vulcain Fiftie’s President

Depuis toujours la marque Vulcain est associée à la fonction réveil. Cette Fiftie’s President, présentée en 2011, rend hommage à son aînée de 1950 qui a laissé une empreinte dans l’histoire horlogère en tant que « montre des présidents américains ». D’ailleurs, la marque poursuit cette tradition en envoyant à chaque élection, un modèle à l’homme le plus puissant au monde.
 
Ce modèle, qui existe en deux tailles (39 et 42mm), est équipé du légendaire calibre Cricket V-10 doté de deux barillets : un pour les heures, minutes et secondes et l’autre pour le réveil de 20 secondes. Que l’on entend vraiment. Comme toujours chez Vulcain, les cadrans soleil sont de toute beauté. Avec chiffres arabes ou index. 
 
Une montre au design vintage et aux détails soignés, qui a su s’imprégner des tendances actuelles pour s’imposer auprès des collectionneurs. Un futur classique. Et une vraie complication pour un prix raisonnable.

Jean-Philippe Tarot pour www.montres-de-luxe.com (article publié précédemment en exclusivité dans le magazine japonais Begin)


Montres-de-luxe.com | Publié le 10 Janvier 2014 | Lu 2134 fois

À découvrir aussi :