Miami : Panerai ouvre une boutique dans le Design district


A Miami (Floride), c’est devenu « the place to be ». En effet, depuis quelques temps, la plupart des marques horlogères de luxe s’installent dans le Design district. C’est le cas d’Officine Panerai, qui vient d’ouvrir un magasin de 200 m2, qui s’annonce comme sa « toute première boutique phare des Amériques ». Un nouvel espace, bien évidemment imaginé par l'architecte Patricia Urquiola.


Cette boutique est située en plein coeur du Design district de Miami, un quartier de la ville qui a été récemment transformé pour devenir une destination exclusive du shopping de luxe. Sur deux niveaux, elle s'étend sur plus de 200 m² avec deux entrées différentes. Précisons qu’il s’agit à ce jour du point de vente le plus grand aux États-Unis pour O.P.
 
Située à l'angle sud-ouest de Palm Court, elle arbore sept vitrines, cinq au rez-de-chaussée et deux à l'étage, qui font face à la place de Palm Court, reconnaissable à la grande sculpture de verre en forme de dôme géodésique qui trône en son centre.
 
Comparée aux autres boutiques de la marque à travers le monde, la boutique Panerai du Design district revêt un caractère unique par sa façade sur deux étages et par son ameublement et sa décoration. À l'intérieur, la disposition des lieux reflète une idée simple et fonctionnelle du design, à l'image de celle qui sous-tend le style des montres de la marque.
 
Patricia Urquiola, designer espagnole de renom installée en Italie, a réinterprété les codes esthétiques et techniques de la marque horlogère en respectant son identité et son design intemporel. Elle a su s’inscrire dans la tradition tout en offrant un regard moderne et actuel, trouvant ainsi un lien idéal entre le passé et l’avenir.

Comme le souligne la designer, « Miami est un lieu un peu spécial pour moi, il fait partie de la famille. Ça fait plus de trente ans que ma soeur et sa famille y vivent. Aujourd'hui, je découvre un nouveau Miami, un Miami 3.0, qui possède les mêmes valeurs qu'avant mais qui prête davantage attention à la qualité et s'ouvre à l'international ».
 
Et Patricia Urquiola de poursuivre : « le Design district est l'un des meilleurs exemples de ce processus, lié à l'univers des arts et du design réunis au sein 'un même quartier. Dans la boutique, nous avons introduit quelques nouveaux éléments, comme ce chandelier réalisé sur-mesure qui évoque la précision du mécanisme d'une montre, ou l'escalier qui relie les deux niveaux. J'espère que ce lieu deviendra un point de rencontre, non seulement pour les amateurs de Panerai mais aussi comme espace d'exposition pour les designers et artistes qui partagent une même exigence en matière de recherche et de qualité. »
 
Le concept et les matériaux choisis traduisent parfaitement la philosophie et l'histoire d'Officine Panerai. Ils évoquent ses origines florentines et l'univers de la mer. L'étage a été délibérément conçu comme une zone privée pour gros clients et VIP et comme un espace d'exposition destiné à accueillir les oeuvres d'artistes contemporains et de designers. Avec l'ouverture des nouvelles boutiques dessinées par Patricia Urquiola, Officine Panerai possède désormais 65 boutiques dans le monde, dont onze aux États-Unis.
 
Officine Panerai - Design district de Miami
140 NE 39th Street
Suite 101
Miami, Floride 33137
Tél : +1 305 908 4518
E-mail : miamidesign@panerai.com


Montres-de-luxe.com | Publié le 27 Aout 2015 | Lu 1409 fois

À découvrir aussi :