Michel Herbelin : quatre mousquetaires aux commandes


L’année 2020 est un tournant majeur pour la marque française Michel Herbelin. En effet, Pierre-Michel, le patron, a décidé de céder sa place à ses jeunes associés pour poursuivre l’aventure : Maxime et Mathieu Herbelin, petits-fils du fondateur et deux membres de cœur de la « famille Herbelin » avec Cédric Gomez-Montiel et Benjamin Theurillat. Ensemble, ils sont prêts à relever les défis de développer ce fleuron historique de l’horlogerie française.


Michel Herbelin, le fondateur de la marque éponyme, est décédé le 20 décembre 2012 à l’âge de 92 ans près de Carqueiranne dans le Var.
 
A écouter Pierre-Michel, le cadet de ses quatre enfants et président de la marque pendant dix ans, de 2010 à 2020, la passion de son père pour l’horlogerie était née d’un total rejet pour la profession de ses parents : ces derniers tenaient un bar tabac, ce qui, à ses yeux, incarnait tout ce qui était nocif à la santé.
 
A l’origine, Michel Herbelin, né le 7 décembre 1921, a créé sa marque en 1947. Il n’avait alors que 26 ans ! L’histoire débute à Chaquemont, dans le Jura franco-suisse. Après la seconde guerre mondiale, le secteur horloger exporte à outrance, souvent au détriment de la qualité d'ailleurs...
 
Jeune horloger passionné, Michel Herbelin refusera de voir disparaitre la culture horlogère de sa région et se lancera dans l’aventure. Et quelle aventure ! De 1947 à 1965, ses montres seront vendues sous le nom « Impec »… Une manière pour lui de mettre en avant leur fiabilité irréprochable.
 
De son côté, Pierre-Michel est entré dès l’âge de 16 ans dans la société paternelle. Au fil du temps, il a gravi les échelons jusqu’à prendre le poste de Président Directeur Général en 2010. En 2017, il renforçait son équipe de direction en s’entourant de quatre associés, à des postes stratégiques, pour préparer sa succession.
 
Trois ans plus tard, ce sont donc ces quatre mousquetaires qui vont reprendre le flambeau de Pierre-Michel qui va pouvoir profiter des montages et de la mer méditerranée, au volant de son bateau, qu’il affectionne tant.

Créée en 2017 quand l’équipe a été renforcée, la holding MH Dev est donc propriétaire de la marque horlogère Michel Herbelin, disposant elle-même de la filiale anglaise MH Uk. Elle possède également MH Diffusion (ventes en ligne) et Wide, une société de distribution de marques fashion.
 
Aujourd’hui, cette holding est détenue exclusivement par les quatre associés mentionnés plus avant, tous étant co-gérants, et tous, assurant l’indépendance de la société pour les années à venir.
 
Cédric Gomez-Montiel, 40 ans, diplômé Expert-Comptable et Commissaire aux Comptes de IAE Lyon, fait ses premières armes dans un grand cabinet anglo-saxon implanté à Lyon puis rejoint le plus grand cabinet d’expertise comptable et de commissariat aux comptes français dont il devient Directeur associé à l’âge de 32 ans. 
 
Au moment de son départ, six ans après, le chiffre d’affaires avait progressé de plus de 60%. Cette expérience lui a permis de rencontrer de nombreux fabricants et sous-traitants de l’industrie du luxe et de l’horlogerie en particulier.
 
Prestataire de Michel Herbelin, il connaît suffisamment l’entreprise pour vouloir l’intégrer en tant que Directeur général, en charge particulièrement des finances et du commercial. Il devient Directeur associé en 2017.
 
Mathieu Herbelin, 44 ans, est architecte, diplômé de l’École d’Architecture de Paris Val-de-seine (2003). Dès 2004, il est appelé à rejoindre l’un des collectifs parisiens les plus en pointe dans le milieu de l’art contemporain et de l’architecture.
 
Il y développe de nombreux projets pour les plus grandes maisons de Luxe et les musées d’art internationaux. Il participe également à de nombreuses expositions et biennales à travers le monde (Biennale d’art et d’Architecture de Venise, de Hong-Kong et de Sao Paolo…).
 
En 2010, il fonde en parallèle son propre studio où il affine notamment ses compétences en termes de design. Régulièrement consulté par la maison Michel Herbelin, ce passionné par l’Art et la création, décide en 2014, de rejoindre pleinement l’aventure initiée par son grand-père. En 2017, il devient Directeur de création associé et gère le développement des produits ainsi que l’ensemble de la collection.

Maxime Herbelin, 35 ans, diplômé de l’école supérieure de commerce de Dijon et d’un Master of Sciences in Communication à Ithaca College (USA), baigne dans le milieu horloger depuis sa plus tendre enfance.
 
Petit-fils du fondateur Michel Herbelin, il intègre l’entreprise familiale en 2008 en tant que stagiaire au sein de l’équipe communication. Passionné par le marketing et la publicité, il participe à l’essor de la marque au début des années 2010 en mettant en place des campagnes multicanales et favorise la transition digitale de la marque pour être en adéquation avec les attentes des consommateurs actuels.
 
Directeur marketing associé depuis 2017, il souhaite poursuivre avec ferveur l’aventure démarrée par ses aînés.
 
Benjamin Theurillat, 35 ans, diplômé d’une maîtrise en Ecole Supérieure de vente à Mulhouse en 2007 commence sa carrière dans l’industrie du luxe, chez un sous-traitant des plus grands groupes de luxe français.
 
Ami d’enfance de Maxime Herbelin, il rejoint l’entreprise Michel Herbelin, en 2010, occupant le poste de commercial export. En dix ans, il développe la présence de la marque sur le marché asiatique, celui-ci passant de 5% à 40% des ventes de Michel Herbelin à l’international.
 
Directeur associé depuis 2017, il est responsable du développement international de la marque et supervise les achats.
 
Outre un management participatif, impliquant tous les services dans les prises de décisions majeures, ce quatuor a mis en place un process axé sur l’innovation tant pour les produits que les matériaux utilisés.


Montres-de-luxe.com | Publié le 28 Septembre 2020 | Lu 14094 fois

À découvrir aussi :