Milan : Jaquet Droz, quand ses automates s'exposent au Mudec


La maison horlogère suisse Jaquet Droz, réputée pour ses automates, a répondu favorablement à la sollicitation du musée milanais de la culture, le MUDEC, pour enrichir son exposition « Robot. The Human Project » des automates historiques créés par Pierre Jaquet-Droz il y a 250 ans.


Lorsque le passé rejoint le présent et que le rêve devient réalité, la magie opère. C’est ainsi que la maison suisse Jaquet Droz a été sollicitée pour prendre part à une exposition exceptionnelle se tenant actuellement en Italie et intitulée « Robot. The Human Project » ; cette dernière s’est ouverte à Milan ce 1er mai 2021.
 
Pourquoi cette exposition revêt-elle d’un caractère d’exception ? Parce que ce sera l’une des premières au monde à retracer la passion des hommes à donner vie à des androïdes. Des automates des siècles passés jusqu’aux robots les plus modernes, la vision reste inchangée : créer une altérité mécanique à l’homme.
 
Et, dans la mesure du possible, lui donner ses traits les plus ressemblants, depuis ses expressions et gestes jusqu’à son intelligence, fut-elle encore « artificielle ».
 
Cette vision, Pierre Jaquet-Droz l’a lui-même portée il y a 250 ans, en créant ses premiers automates. L’Ecrivain, le Dessinateur et la Musicienne, présentés à La Chaux-de-Fonds en 1774, ont marqué un tournant historique, celui d’automates devenant de véritables androïdes.
 
Ils ont bâti le mythe de Jaquet-Droz à travers les cours européennes. Ils sont encore aujourd’hui une source d’inspiration sans fin pour les garde-temps créés par la maison.
 
L’appel du MUDEC (Museo delle culture) à Jaquet Droz illustre l’importance de sa contribution à ce long cheminement. Dans ce contexte, la maison a répondu favorablement à cette demande en accordant le prêt à l’exposition de certains de ses plus prestigieux automates : un oiseau chanteur (1790), une cage à oiseaux animés (1780), une montre de poche oiseau chanteur (1785) et le Poète (2018). Quelques pièces que l’on a pu voir sur Paris au cours des dernières années.
 
Prévue jusqu’au 1er août 2021, « Robot – The Human Project » allie fascination et inspiration, imagination et créativité, dans une scénographie interactive qui ne manquera d’attiser la curiosité des publics sensibles à l’Art de l’Emerveillement, tel que le pratique aujourd’hui encore Jaquet Droz.

Montres-de-luxe.com | Publié le 7 Mai 2021 | Lu 5293 fois

À découvrir aussi :