Mobix : le roulement à billes en céramique de MPS


Permettant d’animer avec le minimum de frottement roues, disques, galets, renvois, cames et bascules de très petites dimensions, le roulement à billes céramique Mobix, élaboré par la maison suisse MPS, a révolutionné la conception des mouvements.


Généralement, le fabriquant de calibres horlogers est confronté à la problématique suivante : imaginer et concevoir un rouage où l’animation de mobiles doit s’effectuer dans un encombrement réduit tout en utilisant le minimum d’énergie.
 
Or, il se trouve que les solutions qui sont le plus souvent utilisées (roue pivotée, roue sur pied-vis) ne peuvent répondre en même temps et de manière performante à ces deux critères. Sorte de « quadrature du cercle » horloger…
 
Pour autant, cela devient possible avec le roulement à billes Mobix de chez MPS (Micro Precision Systems). « Les dimensions compactes du plus petit roulement Mobix (D 1,28 mm x H 0,50 mm) et l’efficacité largement éprouvée de la technologie du palier à billes céramique ouvrent de nouveaux horizons aux concepteurs de garde-temps » assure le fabriquant.
 
Avec Mobix, MPS propose un concept qui s’annonce « flexible ». De fait, sur la bague extérieure d’un roulement Mobix, le constructeur peut rapporter tout type de roue, disque, galet, came et bascule. Par exemple, un seul type de roulement Mobix peut animer un train de rouages entier comportant des roues différentes de par leurs dimensions et leurs caractéristiques.
 
Par ailleurs, en fonction de la taille des roulements Mobix, MPS propose deux types de fixation : le premier par le biais d’un pivot intégré dans la bague intérieure à chasser sur platine ou pont et le second au moyen d’une vis placée dans la bague intérieure centrée sur platine ou pont par un pied-vis.

Montres-de-luxe.com | Publié le 17 Janvier 2018 | Lu 3218 fois

À découvrir aussi :