Mois horloger : le temps se met en scène chez Bucherer


C’est devenu un rendez-vous incontournable qui revient chaque année depuis deux ans… Avec le temps, on l’attend… Quoi donc ? Le mois horloger de chez Bucherer à Paris qui revient tout au long du mois de décembre. Une période idéale pour découvrir les derniers garde-temps des plus grandes maisons suisses, mais pas uniquement, ces quatre semaines sont aussi une belle occasion de découvrir des expositions ou participer à des ateliers. Détails.


« Et vous, quel visage donneriez-vous au temps qui passe ? » c’est par cette question qui relève plus de la philosophie que de l’horlogerie que Bucherer lance ce mois horloger !
 
Voici d’ailleurs ce qu’en disait Saint Augustin : "Qu’est-ce donc que le temps ? Si personne ne me le demande, je le sais ; mais que je veuille l’expliquer à la demande, je ne le sais pas. Et pourtant – je le dis en toute confiance – je sais que si rien ne se passait, il n’y aurait pas de temps passé, et si rien n’advenait, il n’y aurait pas d’avenir, et si rien n’existait, il n’y aurait pas de temps présent. Mais ces deux temps, passé et avenir, quel est leur mode d’être alors que le passé n’est plus et que l’avenir n’est pas encore ?"
 
Mais laissons la philo de côté ! Durant tout le mois de décembre, la maison Bucherer vous propose d’explorer au travers de son « Mois horloger », l’histoire de l’horlogerie, mais aussi son patrimoine, son savoir-faire et ses avancées technologiques.
 
Au gré du temps qui passe, des étages et des marques, c’est à un véritable parcours horloger au sein des grandes maisons que les clients et les visiteurs –qui peuvent venir en famille- sont invités tout au long du mois de décembre. De fait, quand les 10-15 ans se plongeront dans un jeu de piste à travers le magasin, les adultes se laisseront tenter par une immersion dans les rouages d’un mouvement. À moins qu’ils n’embarquent finalement pour un voyage au coeur de l’horlogerie afin de découvrir les nouvelles technologies et les nouveaux matériaux utilisés aujourd’hui ?
 
Omega vous proposera sur rendez-vous un atelier de découvertes horlogères ; de son côté, Jaeger-LeCoultre vous initiera à l’art de la gravure autour d’un atelier réalisé par un maître graveur. Glashütte Original dévoilera sa maestria horlogère, tout comme Audemars Piguet, Zenith, Hamilton, Rado, Roger Dubuis, Frédérique Constant, Girard-Perragaux ou Tissot.
 
Invité par Bucherer à célébrer le Mois horloger et à illustrer la thématique « arty » choisie cette année, l’artiste Benjamin Spark s’installera à proprement parler dans le magasin du boulevard des Capucines. Du 1er au 30 décembre, le peintre et performer français qui vit et travaille à Bruxelles va « envahir » littéralement les vitrines et les étages du magasin.
 
S’inspirant des médias de masse et de la bande dessinée, cet héritier de la figuration narrative, s’inscrit directement dans la lignée du mouvement Pop Art. Son style est un mélange atypique d’influences américaines et européennes. Si Benjamin Spark a produit par le passé des oeuvres très précises et très abouties, inspirées par les super héros, il s’en éloigne aujourd’hui pour tendre vers l’abstraction. Toujours colorée, sa peinture se nourrit du monde qui l’entoure, explosant les conventions, quelles qu’elles soient.
 
À l’occasion de ce Mois horloger, dix oeuvres originales de Benjamin Spark seront disséminées à travers le magasin, multipliant les clins d’oeil au temps qui passe et à l’horlogerie. L’artiste est également intervenu sur la façade du magasin et sur le sol où il est venu accrocher ses motifs pour mieux les faire entrer dans l’inconscient des visiteurs et des clients. Il participera également à plusieurs événements et performances.

Montres-de-luxe.com | Publié le 29 Novembre 2017 | Lu 1186 fois

À découvrir aussi :