Monnaie de Paris x Van Cleef & Arpels


Voici une collab’ de poids entre deux grandes maisons. La Monnaie de Paris d’un côté et Van Cleef & Arpels de l’autre. Ensemble, elles viennent de créer une pièce en or d’un kilogramme parée d’un papillon en diamants. Le prix ? 130.000 euro. Série limitée de 11 exemplaires.



Installée au coeur de Paris, la Monnaie de Paris fondée en 864 cultive depuis douze siècles des savoir-faire traditionnels liés aux métaux précieux. Chaque année, MdP unit son savoir-faire à celui d’une des 70 maisons du luxe en France. Elles conçoivent alors de concert, une collection conjuguant leurs deux talents.
 
De très grands noms ont d’ores et déjà collaboré avec la Monnaie de Paris : Cartier en 2010, Baccarat en 2014, Sèvres-Cité de la céramique en 2015. Cette année, le diamant s’allie à l’or grâce à cette belle collab’ avec le joaillier de la place Vendôme, Van Cleef & Arpels.
 
En étudiant l’univers bien particulier de VC&A, le maître graveur de la Monnaie de Paris a isolé plusieurs sujets : foisonnement de feuillages, quadrilobes, fleurs épanouies, oiseaux, fée, motifs géométriques tels que le guillochage ou le contour perlé…
 
Pour que cette monnaie d’un kilo en or pur révèle ainsi toute la délicatesse et le raffinement de ces motifs majeurs, le maître graveur a fidèlement transposé ces éléments imprégnés d’élégance, de finesse et de légèreté, puis les a composés dans un décor en résonnance avec l’esprit Van Cleef & Arpels.

Un plâtre réalisé par le maître-graveur a recréé avec précision le foisonnement de détails sur la pièce. L’importance de son geste artisanal a prévalu pour parvenir au modelé parfait, indispensable à la création d’une telle monnaie. L’art du sertisseur se retrouve quant à lui sur le motif du papillon (un symbole très courant chez VC&A) serti de 34 diamants ronds pour les ailes et d’un diamant taille navette pour le corps.
 
La mention « 5000 euro » (valeur faciale, mais le prix est de 130.000 euros) vient rappeler que cet objet extraordinaire est aussi une véritable monnaie de la République française, frappée à seulement 11 exemplaires. Sur le revers de la pièce, trois mains illustrent l’excellence des Mains d’Or, artisans virtuoses de Van Cleef & Arpels. Cette « pièce de monnaie » est complétée par un globe de verre rappelant ceux des mariées au 19e siècle en France. La pièce ainsi protégée semble alors surgir du décor floral qui l’encadre.


Montres-de-luxe.com | Publié le 6 Octobre 2016 | Lu 2204 fois