Montblanc : un stylo en édition limitée qui rend hommage à Homère


La nouvelle Montblanc Writers Edition célèbre cette année pour la 27ème fois, l’impressionnant legs littéraire du premier et plus grand poète de l’Antiquité : Homère. Commercialisé dans les boutiques de la marque depuis cet été.



Au fil des siècles, les œuvres majeures de la littérature et leurs auteurs ont contribué à façonner l'humanité en exerçant une influence constante sur la culture, inspirant des générations entières grâce au pouvoir des mots. Fermement ancrée dans la culture de l’écriture depuis ses débuts, la Maison rend hommage depuis 1992 aux illustres écrivains avec sa Montblanc Writers Edition annuelle.
 
Pour cette 27e édition, Montblanc met à l'honneur Homère, auteur de l’Illiade et de l’Odyssée, deux épopées monumentales considérées comme des textes fondateurs de la civilisation occidentale. Souvent représenté en barde aveugle, cet énigmatique personnage a probablement vécu dans la seconde moitié du VIIIe siècle avant J.-C., et son œuvre symbolise une transition unique dans l'histoire occidentale : le passage d’un mode de composition et de transmission orale à une culture de l’écrit.
 
L’important patrimoine littéraire qu'il nous a légué aborde des thèmes comme les destinées divines, les héros et les hommes, les dieux et les déesses de l’Olympe, inlassablement célébrés au fil des siècles et à l'origine de nombreux domaines culturels, de l'art à la littérature en passant par la musique.
 
L’Odyssée, la seconde épopée d’Homère relatant le retour auprès des siens de son héros, Ulysse, après la guerre de Troie lors d'un voyage qui durera dix ans, a inspiré la forme de cet instrument d’écriture. Le poème relate le célèbre épisode de la guerre de Troie lors duquel les Grecs mirent au point une ruse ingénieuse : un imposant cheval en bois dissimulant des soldats grecs, qui leur permit de vaincre leurs ennemis troyens.
 
Le cheval de Troie se retrouve dans la silhouette de cette édition qui représente la tête et le corps stylisés du cheval de bois. La résine noir mat du corps et du capuchon se mêle à des attributs doré champagne en écho aux céramiques grecques traditionnelles à figures noires, souvent décorées de scènes issues des chefs-d'œuvre de l'écrivain.
 
La flèche légendaire d'Achille, redoutée de tous les héros qui combattaient à Troie dans l’Illiade d’Homère, est à l'origine de l'agrafe dorée, tandis que le casque d’Achille est finement gravé sur la plume en or fabriquée main.
 
Le rythme et les rimes aidaient les anciens bardes à mémoriser de longs textes. Homère utilisait la forme stricte de l'hexamètre, constitué de six unités, ou « pieds », dans son œuvre. La frise grecque finement gravée sur les attributs doré champagne de cet instrument d’écriture rappelle ce schéma métrique, avec un motif cubique tous les six motifs.
 
Évoquant la seconde couleur dominante des poteries grecques classiques, le corps et le capuchon se présentent en résine corail. L'incrustation dorée sur le capuchon s'inspire de l’armure du légendaire guerrier Achille, le personnage central de l’Illiade. Le sommet et l'anneau du capuchon, le cône et la section doré champagne sont tous ornés d'une gravure représentant l’hexamètre dactylique, le mètre traditionnellement associé à la poésie épique de la Grèce antique. L’emblème Montblanc couronnant cette édition limitée est en nacre précieuse.
 
Couronnée de l’emblème Montblanc en résine noire, cette édition 2018 est disponible en version stylo-plume, rollerball et stylo bille, ainsi qu’en version portemine (uniquement en coffret). Le nombre d’exemplaires (1581) illustre quant à lui, l’année de la première traduction de l’Illiade d’Homère en anglais.

Montres-de-luxe.com | Publié le 22 Aout 2018 | Lu 3878 fois