Montre d'occasion : le top 5 de l'année 2024 selon Chrono24


La plateforme Chrono24, leader incontesté de la vente en ligne de montres d’occasion a réalisé le classement 2024 des cinq meilleurs garde-temps de l’année : la Cartier Santos 100, la Jaeger-LeCoultre Reverso Grande Taille, la Grand Seiko SBGM221, la TAG Heuer Carrera Caliber Heuer 02 et enfin, la Breitling Chronomat Evolution.


On le sait, depuis deux ou trois ans, le marché de la montre d’occasion et le marché gris (les montres neuves revendues sur le seconde marché) ont été mis à mal.
 
Après des années de croissance et de prix délirants -pour certaines pièces notamment de chez Rolex, Audemars Piguet ou Patek Philippe- ce marché a connu une sacrée correction autant en terme de prix que de volumes…  
 
Dans ce contexte, le site Internet Chrono24, référence absolue en matière de montres d’occasion (qui regroupe la plus large offre à l’international) a réalisé avec Chronopulse un classement des cinq meilleures montres de l’année 2024. Et, première surprise… Aucune Rolex dans ce quintet !  
 
Selon Chrono 24, la montre la plus performante de 2024 (celle dont le prix a le plus augmenté) est la Cartier Santos 100 ref. 2656. « C’est une très belle option si vous recherchez une Santos contemporaine avec un calibre mécanique automatique » assure le site Internet. Son prix a pris plus de 25% et il faut compter entre 3.500 et 6.000 euros.

En deuxième position, c’est une Reverso de Jaeger-LeCoultre : la Grande Taille ref. 270.8.62. Ce qui semble, somme toute assez logique. En ces temps difficiles, les collectionneurs se tournent vers des pièces ultra-classiques et intemporelles. Ce qui est, bien évidemment le cas de la Reverso !

Il s’agit en l’occurrence d’un grand modèle, relativement mixte, qui fut produit entre la fin des années 90 jusqu’au années 2010. Avec calibre « maison ». Son prix a connu une hausse de près de 23%. Compter dans les 5.000 euros.

En troisième position : première grosse et bonne surprise puisqu’il s’agit d’une belle japonaise : la Grand Seiko SBGM221. Il s’agit d’une pièce en acier de 39,5 mm avec calibre automatique manufacture avec fonction GMT.

Son cadran crème est totalement intemporel avec son aiguille bleue pour le GMT. Son prix a augmenté de près de 20% et il faut compter entre 3.000 et 4.500 euros. Ce qui en fait l’un des meilleurs rapport qualité-prix sur le marché, assurément.

En quatrième place, c’est une TAG Heuer, la fameuse Carrera Caliber Heuer 02 ref. CBN2011.BA0642. La Carrera est un grand classique de l’horlogerie contemporaine et un grand classique de TAG Heuer.

Ce modèle sportif arbore un boitier en acier de 42 mm avec calibre manufacture chronographe Calibre 02. Son prix a augmenté de 15% cette année avec des tarifs oscillants ente 3.500 et 5.000 euros.

Enfin, “last but not least”, c’est une Breitling qui prend la cinquième place de ce classement. Et sans trop de surprise, on retrouve l’un des best-sellers de la maison : la Chronomat Evolution ref. A13356, encore un grand Classique de l’horlogerie contemporaine.

Ce chronographe de légende offre ici un diamètre de 43,7 mm avec calibre automatique, en l’occurrence, un 7750 certifié COSC. Son prix a augmenté de 14% cette année et il faut compter entre 2.500 et 5.000 euros pour s’en offrir une.
 
Et les experts de Chrono24 de conclure que « ces montres ont parfaitement tenu leur côte cette année dans un marché baissier. Leurs prix, raisonnables, en font des montres très recherchées par les amateurs ».

Montres-de-luxe.com | Publié le Jeudi 19 Décembre 2024 | Lu 12396 fois

À découvrir aussi :