Montres d'occasion en 2024 : les modèles et les marques qui ont la côte selon Chrono24


Régulièrement, la plateforme Chrono24, spécialisée dans les montres d’occasion depuis une vingtaine d’années, réalise une étude* mettant en avant les modèles et les marques les plus populaires -et ceux qui le sont moins… En 2024, c’est Cartier qui a connu la plus forte croissance et ce sont les Cartier Tank, les Tudor Black Bay et les complications Patek Philippe qui furent particulièrement demandés. Détails.


Parmi les marques horlogères qui ont connu une forte progression, Cartier est encore le grand gagnant en 2024. En effet, selon Chrono23, la maison de luxe parisienne a enregistré une hausse de près d’un quart (23,8%) de ses parts de marché par rapport à 2023, poursuivant sa progression remarquable de ces dernières années.
 
En 2020, le volume de transactions de Cartier était encore de 3% ; en 2024, il était déjà de cinq pour cent (+ 66%) !
 
Aux côtés de Cartier, Vacheron Constantin a également augmenté ses parts de marché à deux chiffres (12%, deuxième place).
 
Derrière, à la troisième place, on retrouve Tudor (qui connait un coup de mou sur le marché du neuf), avec une augmentation de 8,6%, ce qui en fait l'une des dix marques les plus vendues sur le marché secondaire des montres de luxe malgré une baisse de ses prix sur l’occasion depuis 2022.

Seiko a également enregistré une augmentation significative de ses ventes de 7,4% (quatrième place). Omega (4,9%), Jaeger-LeCoultre (3,4% ; toujours très forte en Europe) et TAG Heuer (3%) occupent respectivement les places cinq à sept avec des augmentations relativement importantes.
 
En ce qui concerne les marques de montres de luxe moins établies (avec des parts de marché inférieures à 1%), Hermès a montré une belle progression (55,6%).
 
Quant à Piaget, dont les modèles vintage présentent des similitudes avec Cartier et Universal Genève, récemment acquis et bientôt relancé par Breitling, ce deux grands noms ont également connu une croissance d'environ 50%.
 
En ce qui concerne les modèles à proprement parlé : la Cartier Tank a enregistré une croissance de 30,9%, suivie de la Santos avec 27,7%, ce qui place les deux modèles aux deux premières places. Les Patek Philippe avec complications arrivent en troisième position avec une croissance de 13,6%.

Le top cinq est complété par la Tudor Black Bay (12,3%) et la Breitling Navitimer (11,9%). Elles sont suivies par les IWC Pilot (6,9%), l'Omega Seamaster (5,9%), la Patek Philippe Calatrava (5,2%) et l'Omega Speedmaster (4,1%).
 
En termes de formes de boîtier, les montres elliptiques ont connu une belle augmentation de 15,4% par rapport à l'année précédente. Les cadrans dorés furent particulièrement populaires (16%), tandis que l'or rose (9%) était le matériau le plus recherché.
 
La forte augmentation des chiffres romains sur les cadrans (10,7%) est à corréler avec la tendance générale et le succès des montres de chez Cartier. Tout comme les boitiers rectangulaires (typiques de chez Cartier également) qui ont gagné en moyenne 6% par an depuis 2020, plus que toute autre forme.
 
Comme le souligne Balazs Ferenczi, expert en horlogerie chez Chrono24 : « depuis 2020, Cartier a augmenté ses parts de marché de 13% en moyenne chaque année. Cela en fait le quatrième fabricant de montres le plus populaire sur le marché secondaire sous l'impulsion des emblématiques Santos et Tank. Sans compter que Cartier est numéro deux sur le marché primaire depuis des années ».
 
Seule Vacheron Constantin a connu une évolution similaire. La manufacture genevoise gagne de plus en plus de parts de marché dans le segment haut de gamme et impressionne par qualité, comparable à celle de Patek Philippe ou Audemars Piguet (en l’occurrence, Breguet devrait être dans la même tendance, mais la marque reste largement en dessous de ses concurrentes, malheureusement !).

Avec la Vacheron Constantin 222 en acier récemment lancée, ce modèle a également suscité un regain d'intérêt sur le marché secondaire. Actuellement, ce nouveau 222 se négocie à trois fois le prix catalogue ! Un tarif digne de certaines Patek Philippe ou Audemars Piguer.
 
Rappelons que ce modèle fut également conçu par Gerald Genta, tout comme la Royal Oak d'Audemars Piguet et la Nautilus de Patek Philippe. Ces évolutions montrent clairement que Vacheron Constantin rattrape son retard sur les deux autres manufactures.
 
« Dans l'ensemble, ces développements montrent que les marques ayant un positionnement clair, un héritage et une histoire et des prix stratégiques ont les meilleures chances d'étendre leur part de marché. Nous sommes impatients de voir si les nouveaux venus poursuivront leur tendance de 2025. Ils ont toutes les cartes en main » concluent les spécialistes de Chrono24.
 
*Cette étude a porté sur des marques et des modèles établis qui détiennent une part d'au moins 1% du marché secondaire.

Montres-de-luxe.com | Publié le Mardi 25 Mars 2025 | Lu 2350 fois

À découvrir aussi :