Montres de luxe : c'est le moment d'acheter


La décision de la Banque nationale suisse (BNS), intervenue mi-janvier, d’abandonner le cours plancher de 1,20 franc suisse par euro a provoqué une onde de choc un peu partout dans le monde. Ainsi, un récent article du quotidien singapourien The Straight Time indique que le week-end dernier, les clients se sont rués chez leur détaillant horloger pour acheter des Rolex. Le fait est que c'est le moment de s'offrir une montre de luxe...


Le 15 janvier dernier, la Banque Nationale Suisse (BNS), en charge de la politique monétaire du pays, a annoncé que le taux plancher du franc suisse fixé il y a trois ans à 1,20 CHF pour 1 euro, était abandonné… Naturellement, cette annonce a fait grand bruit dans le milieu de l’horlogerie puisque mécaniquement, ce changement de parité devrait entrainer dans les jours/semaines/mois à venir, une hausse des prix des montres helvétiques…
 
Suite à cela, les Singapouriens se sont rués le week-end dernier chez leur détaillant horloger afin d’y acheter des montres avant que les prix n’augmentent. Ces clients, malins et opportunistes, ont pratiquement « dévalisé » les boutiques Rolex de l’île-état en deux jours. Les responsables de chez The Hour Glass, l’une des principales enseignes singapouriennes, n’avaient jamais vu ça… Ainsi, dimanche dernier (les boutiques sont ouvertes toute la semaine à Singapour), le magasin The Hour Glass situé dans la galerie marchande de l’hôtel Raffles a vendu une trentaine de Rolex dans la journée (contre une dizaine habituellement) ! Les autres marques étant moins concernées…
 
Il est actuellement difficile d’imaginer ce que va donner ce changement de parité franc suisse/euro. Mais ce qui est certain, c’est que tôt ou tard, les prix des montres de luxe vont augmenter. C’est mathématique. Reste à savoir de combien et quand… Mais les étiquettes vont valser. Probablement de 5 à 10%. Voire même un peu plus. Alors si vous aviez dans l’idée de vous offrir une belle montre (neuve ou d’occasion), c’est le moment. Allez-y. D’autant qu’en France, il y a des stocks… De Bucherer à Dubail en passant par Les Montres, Forges, L’étoile d’or, Royal Quartz, etc. Rendez donc une petite visite à votre détaillant préféré ce week-end.
 
Jean-Philippe Tarot
 

Montres-de-luxe.com | Publié le 23 Janvier 2015 | Lu 5414 fois

À découvrir aussi :