Montres de luxe : un secteur qui poursuit son ascension


Selon un récent communiqué de Chrono24, « la vente de montres de luxe en ligne a brillamment résisté à la crise déclenchée par l'épidémie de Covid-19. En tant que plateforme leader des montres de luxe, Chrono24 constate plusieurs constantes dans l'univers de l'horlogerie et l'enthousiasme des passionnés est resté intact ».


En mars 2020, l'épidémie de Covid-19 a contraint de nombreux pays à instaurer un confinement dont les effets se sont fait ressentir dans de nombreux secteurs, y compris celui de l'horlogerie de luxe (notamment chez les détaillants n’ayant pas de site Internet).
 
A ce titre, les experts de Chrono24 ont constaté une baisse du chiffre d'affaires d'environ 20%. L'inquiétude grandissante a conduit un temps les amateurs à délaisser les montres de luxe pour se concentrer sur les produits de première nécessité. Ce qui semble tout à fait raisonnable…
 
Pour autant, la tendance s'est inversée après environ trois semaines, le chiffre d'affaires dégagé dans chaque pays augmentant progressivement jusqu'à atteindre près de 13% au-dessus de la moyenne avant le début de l'épidémie.
 
Certains modèles ont même vu leur popularité exploser depuis. C'est le cas des éditions limitées qu'Omega a conçues à l'occasion des Jeux Olympiques de Tokyo. Si ces derniers ont été annulés, la demande pour ces "oiseaux rares" s'est littéralement envolée (plus de 200% d'augmentation des recherches sur Chrono24).
 
De même, le report de la première du nouvel opus de la saga James Bond en mars 2020 a conduit à une hausse de la popularité des montres portées par les interprètes du célèbre agent secret (40% d'augmentation des recherches sur Chrono24).
 
Comme le souligne Tim Stracke, directeur général de Chrono24 : « que ce soit par intérêt personnel ou pour effectuer un placement judicieux, les montres de luxe sont de plus en plus recherchées. L'engouement des acheteurs est plus vif que jamais, et investit progressivement le e-commerce. À mon sens, cette crise sanitaire a propulsé l'industrie du e-commerce trois ans en avant ».
 
D'après Tim Stracke, « le boom se poursuivra même après la crise, car l'achat de produits en ligne fait désormais partie de notre quotidien. L'année 2020 se clôture sur une hausse de 25% en termes de volume de transactions effectuées sur Chrono24 de plus de 2 milliards d'euros ».
 
Les connaisseurs le savent bien, les prix de certains modèles de grandes marques comme Rolex, Patek Philippe ou Audemars Piguet ne cessent d'augmenter. Cette tendance déjà prononcée avant l'épidémie de Covid-19 n'a fait que se renforcer, les acheteurs considérant les montres comme des placements solides en temps de crise.
 
Ainsi, 20% des utilisateurs de Chrono24 ont déclaré que la préservation de la valeur d'une montre jouait un rôle décisif dans leur décision d'achat. Une tendance qui reste stable depuis 2018.
 
Forte demande et disponibilité limitée, la Rolex Submariner actuelle fait partie des montres dont le prix a bondi pour atteindre plus de 80% par rapport au prix officiel. Il en va de même pour la Nautilus de Patek Philippe : son prix ayant doublé au cours des trois dernières années, certaines éditions sont vendues plus de 60 000 euros.

Le prix de la Royal Oak Jumbo d'Audemars Piguet connaît quant à lui une augmentation de 120% durant la même période. Celui-ci est désormais affiché à près de 40 000 euros sur Chrono24.
 
Les performances des marques et des modèles les plus demandés sur Chrono24 mettent en évidence que les manufactures d'exception n'ont rien perdu de leur superbe en 2020.
 
Marques :
1. Rolex
2. Omega
3. Breitling
4. Seiko
5. Audemars Piguet
 
Modèles :
1. Rolex GMT-Master II
2. Rolex Daytona
3. Rolex Submariner
4. Rolex Submariner "Hulk"
5. Rolex Datejust

Montres-de-luxe.com | Publié le Jeudi 7 Janvier 2021 | Lu 8473 fois

À découvrir aussi :