Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe

L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Montreux Jazz Festival : Audemars Piguet devient le partenaire officiel de l'évènement


Exit Parmigiani Fleurir. En effet, c’est désormais Audemars Piguet qui devient le partenaire officiel du célèbre Montreux Jazz Festival qui chaque année depuis 1967, offre une programmation musicale d’exception qui dépasse largement l’univers du Jazz.



Voici un évènement qui correspondait parfaitement à l’image de Parmigiani Fleurier… Dommage que la manufacture horlogère ne soit plus impliquée dans cette rencontre musicale, l’une des plus belles qui soit en Suisse et en Europe, depuis plus de 50 ans. Mais c’est ainsi, les temps changent et les partenariats évoluent…
 
C’est donc Audemars Piguet qui reprend la main comme partenaire officiel du Montreux Jazz Festival aux côtés d’AccorHotels. Comme le souligne le communiqué d’AP, la « relation entre les deux entités a évolué naturellement au fils des ans. Audemars Piguet s’est en effet impliqué dès 2010 dans le Montreux Jazz Digital Project aux côtés de la Claude Nobs Foundation et de l’EPFL (École polytechnique fédérale de Lausanne) ».
 
Ce projet colossal a permis de numériser, restaurer et préserver l’intégralité des archives du Festival, inscrites au registre de la Mémoire du monde de l’UNESCO. Ces archives contiennent plus de 5.000 heures d’enregistrements de concerts. Quincy Jones, légende vivante du monde de la musique, a décrit cette collection unique comme étant « le plus important témoignage de l’histoire de la musique, couvrant le jazz, le blues et le rock ».
 
En plus du Festival, ce partenariat se déploiera également au sein des Montreux Jazz Café, du Montreux Jazz Festival Japan et en collaboration avec la Montreux Jazz Artists Foundation. Cette dernière incarne le soutien aux artistes de demain, notamment au travers des Montreux Jazz Talent Awards et de la Montreux Jazz Academy.
 
Ce nouveau partenariat avec le Montreux Jazz Festival prolonge l’attachement de longue date qu’AP a pour la musique. En 2005, pour célébrer les dix ans du Roc-A-Fella Records de Jay-Z, Audemars Piguet et Jay-Z créèrent ensemble une édition limitée de la Royal Oak Offshore. En 2009, la manufacture présenta la Millenary Quincy Jones Limited Edition afin de soutenir la mise en oeuvre de Project Q dont le but était de sensibiliser la population au besoin des jeunes de pouvoir s’exprimer librement.
 
Créé en 1967 par Claude Nobs, le Montreux Jazz Festival se déroule durant deux semaines chaque été en Suisse. Par ses choix de programmation ambitieux et un savoir-faire forgé dans l’hôtellerie, le Montreux Jazz Festival offre un écrin privilégié aux artistes et au public, un temps suspendu dans lequel éclosent des histoires fantastiques.
 
Près de 250.000 spectateurs se rendent chaque année sur les rives du Lac Léman pour profiter de concerts à l’acoustique renommée et des nombreuses scènes gratuites. À Montreux, l’intimité, propice à l’improvisation, demeure une priorité. La proximité entre les plus grands artistes et leur public résulte en des concerts uniques et favorisent l’apparition de moments rares.
 
Si le jazz et le blues sont aux sources de la manifestation, les autres styles de musique y ont rapidement trouvé leur place, avec comme point d'ancrage les rencontres artistiques entre toutes les générations de musiciens et les expériences inédites. Ainsi, Nina Simone, Miles Davis, Ella Fitzgerald, Marvin Gaye, Prince, Leonard Cohen, David Bowie ou encore Stevie Wonder ont livré à Montreux des performances historiques.
 
Le Festival célèbrera sa 53e édition du 28 juin au 13 juillet 2019. Ajoutant la musique à sa stratégie, Audemars Piguet annonce de nouveaux projets en développement pour les années à venir.

Montres-de-luxe.com | Publié le 29 Novembre 2018 | Lu 991 fois






Retrouvez Montres-de-luxe.com sur
Facebook
X


Chaque mois, retrouvez le meilleur de l'actualité des Montres de Luxe dans votre boite mail