Moser Pioneer Perpetual Calendar : un QP acier tout terrain


Avec cette nouvelle montre, Moser a souhaité proposer à sa clientèle d’habitués férus de belles mécaniques, un QP facile à vivre et facile à porter. Et c’est réussi ! En effet, ce modèle en acier de 42,8 mm, étanche 120 mètres, dégage un sentiment de robustesse et de sportivité mais embarque avec lui un calibre mécanique manuel de haute horlogerie avec fonction calendrier perpétuel ! L’idée ? garder en toute occasion son QP au poignet plutôt qu’au coffre.


En 2015, Moser présentait la famille Pioneer. L’idée de cette collection ? Proposer des montres de haute horlogerie que l’on puisse porter au quotidien. Dans ce contexte, rien d’étonnant à ce que l’acier se soit imposé au sein de cette collection. Véritable « armure », le boîtier du Pioneer Perpetual Calendar de 42,8 mm, étanche 120 mètres, protège le cœur mécanique de ce QP chic et sportif. Comme on les aime.
 
Côté pile, ce garde-temps offre un splendide cadran bleu nuit fumé, comme seul Moser sait les faire ! Le réhaut comporte des points luminescents alors que les aiguilles sont munies de Superluminova pour indiquer les heures à n’importe quel moment de la journée… et de la nuit.
 
Côté face, on découvre l’incontournable calibre à quantième perpétuel H. Moser & Cie., que l’on peut admirer à travers le fond saphir galbé de la montre. Le mouvement HMC 800 garantit une réserve de marche de 7 jours minimum.

Les index figurent non seulement les heures mais aussi les mois, au moyen d’une petite aiguille centrale (pas simple au départ, mais on s’y fait très vite). A noter la présence d’un grand guichet de quantième à 3 heures et un indicateur de réserve de marche à 9 heures qui viennent parachever le tout, pour obtenir le QP qui s’annonce « le plus lisible et le plus facile à régler du marché ». Le fait est qu’il est ajustable en avant et en arrière à n’importe quel moment de la journée.
 
Enfin, comme pour toutes les montres créées depuis le 1er janvier 2017, le cadran n’arbore plus le label Swiss Made, jugé insuffisant par la manufacture de Schaffhouse, dont les créations sont suisses à plus de 95%.  

​Spécificités techniques

Boîtier en acier de 42,8 mm
Epaisseur hors verre saphir : 11,3 mm
Verre saphir galbé et fond de boîte transparent
Couronne vissée ornée d’un "M"
 
Étanche à 120 mètres
 
Cadran bleu nuit fumé avec décor rayons de soleil
Index appliques, avec points en Superluminova® pour marquer les heures
Réhaut avec structure cannelée
 
Aiguilles en forme de feuille, partiellement squelettisées
Éléments luminescents en Superluminova® sur les aiguilles
 
Mouvement HMC 800 à remontage manuel
Diamètre : 34,0 mm ou 15 lignes
Hauteur : 6,3 mm
Fréquence : 18‘000 a/h
32 rubis
Stop seconde
Double barillet
Échappement Moser interchangeable
Spiral Straumann® original avec courbe terminale de Breguet stabilisée
Ancre et roue d’ancre en or
Mouvement et composants finis et décorés à la main
 
Réserve de marche : minimum 7 jours
 
Fonctions :
Affichage du calendrier perpétuel de type « Flash Calendar »
Grande date
Indicateur du mois par une aiguille au centre
Heures et minutes
Petite seconde
Indicateur de réserve de marche sur le cadran
Indicateur du cycle des années bissextiles côté mouvement
 
Bracelet en alligator noir avec boucle ardillon en acier avec le logo H. Moser gravé

Montres-de-luxe.com | Publié le 21 Juin 2017 | Lu 2016 fois

À découvrir aussi :