Moser Pioneer Retrograde Seconds : technique et ludique à la fois


La maison horlogère Moser vient de dévoiler sa dernière nouveauté, une Pioneer Retrograde Seconds dotée d’un boitier en acier de 42,8 mm (étanche à 120 mètres) avec cadran Midnight Blue fumé (sans logo ni nom de marque) offrant une ouverture à 6h présentant une fonction 30 secondes rétrogrades ! Disponible sur les différents bracelets Moser.


La Pioneer Retrograde Seconds de chez Moser, vit au rythme du mécanisme des 30 secondes rétrogrades qui l’anime, une complication positionnée à 6h sur le cadran.
 
De fait, toutes les 30 secondes, l’aiguille effectue un retour éclair à sa position de départ pour repartir immédiatement, apportant ainsi un véritable dynamisme au cadran par ailleurs protégé, comme il se doit, par un verre saphir !
 
Moser reste fidèle à sa philosophie minimaliste en appliquant son logo en laque transparente sur le cadran Midnight Blue fumé -avec décor rayons de soleil-, telle une signature secrète. On retrouve bien évidemment les aiguilles caractéristiques de la marque, en forme de feuille.

Cette approche discrète met ainsi, toute la lumière sur l’essence de la complication : le mécanisme rétrograde, affiché sur le cadran pour pouvoir en admirer le fonctionnement, grâce à la came en escargot double qui permet à l’aiguille des secondes d’effectuer son parcours en 30 secondes.
 
L’ingéniosité du modèle réside dans la transparence de son mécanisme, conçu pour être à la fois technique et ludique.

Le limaçon, en contact permanent avec le secteur ou doigt, libère à la fin de chaque cycle l’énergie accumulée et stockée par un ressort spiral situé sous l’axe de l’aiguille des secondes, avec un porte-piton monté sur la platine.

Quant au râteau, également visible sous le pont de la seconde rétrograde, il positionne précisément l’aiguille sur son chemin et libère l’énergie accumulée d’un seul coup, tout en maintenant le mécanisme sous contrôle.

L'esthétique du pont squeletté aux moulures argentées de la seconde rétrograde rappelle le pont du tourbillon emblématique de H. Moser & Cie.

Un disque bicolore, situé sous le limaçon, indique si l'on se trouve dans les premières ou les deuxièmes 30 secondes du cycle, ajoutant ainsi une touche supplémentaire de dynamisme et de plaisir visuel à l'ensemble.

Au cœur de la Pioneer Retrograde Seconds bat le mouvement à remontage automatique HMC 250 visible à travers un fond saphir.

Basé sur le calibre de base HMC 201 développé par H. Moser & Cie., il est couplé à un module conçu par son partenaire Agenhor SA, qui a fait des mécanismes rétrogrades l’une de ses spécialités. Sa réserve de marche s’élève à trois jours.
 
Cette montre se porte sur les différents bracelets proposés par Moser en catalogue : acier, alligator, tissu ou caoutchouc sur boucle ardillon.

Montres-de-luxe.com | Publié le 3 Octobre 2024 | Lu 4153 fois

À découvrir aussi :