Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Moser Pioneer : un QP sportif


Octobre 2015, Moser & Cie dévoilait sa première montre sportive : la Pioneer Centre Seconds. Aujourd’hui, cette collection s’étoffe avec l’arrivée d’un QP en or rose et titane (étanche 120 m) qui ne perd rien de son caractère sportif mais qui accueille en revanche, un calibre d’exception à remontage manuel à quantième perpétuel. Pour un QP au quotidien.



Généralement, la fonction "quantième perpétuel" se retrouve dans les montres de ville. Rarement dans les sportives, tant ces mécaniques sont délicates et complexes… Comme toujours, Moser & Cie a voulu prendre le contre-pied de ce que le marché propose. Dans ce contexte, la marque a récemment présenté un QP résolument sportif, étanche à 120 mètres !    
 
Pour Moser, la collection Pioneer doit pouvoir être portée au quotidien. Et dans la plupart des circonstances auxquelles l’homme moderne peut-être confronté dans sa vie de tous les jours… Le Pioneer Perpetual Calendar s’inscrit clairement dans cette même philosophie : un calendrier perpétuel facile à vivre et surtout, à porter !
 
Comme l’indique Edouard Meylan, PDG de la marque : « le calendrier perpétuel est très certainement la complication la plus utile de toutes. Or, elle reste souvent enfermée dans un coffre parce que son mécanisme demeure fragile. Avec cette montre, nous avons voulu créer une pièce qui puisse être portée tous les jours, sur terre ou sous l’eau, dans un boîtier léger, résistant et étanche qui protège son cœur complexe ». Dont acte.

Ce garde-temps est donc doté d’un boitier de 42.8 mm (épaisseur de 15 mm) associant l’or rouge au titane DLC noir. Composé de plusieurs parties, il est étanche à 120 m.

Au cœur de ce QP, on retrouve le calibre à quantième perpétuel de Moser & Cie. L’un des « plus simples » QP au monde dans son affichage. De fait, douze index indiquent les heures mais également les mois, un guichet pour la date est placé à 3 heures, la petite seconde est excentrée à 6 heures et un indicateur de réserve de marche est situé à 9 heures : le tout animé par le mouvement à remontage manuel HMC 800, qui garantit une confortable réserve de marche de 7 jours au minimum. 

On retrouve bien évidemment un cadran fumé (ici ardoise), signature désormais emblématique de la marque. Les aiguilles de type « feuille » qui caractérisent cette collection sont dotées de Superluminova et complétées par des points luminescents indiquant les heures sur le réhaut. Quant au bracelet, H. Moser & Cie. a opté pour du cuir d’alligator noir. Les plus audacieux opteront quant à eux pour un bracelet en caoutchouc. 

Spécificités techniques

Boîtier 42.8 mm or rouge et titane traité DLC noir
Epaisseur : 15 mm
Verre saphir galbé et fond de boîte transparent
Couronne vissée en titane traité DLC noir ornée d’un « M »
 
Étanche à 120 mètres 
 
Calibre HMC 800 à remontage manuel
Diamètre : 34 mm ou 15 lignes
Epaisseur : 6,3 mm 
Fréquence : 18‘000 a/h
32 rubis
Stop seconde 
Double barillet 
Échappement Moser interchangeable 
Spiral Straumann original avec courbure terminale de Breguet stabilisée 
Ancre et roue d’ancre en or  Mouvement et composants finis et décorés à la main   
 
Réserve de marche : minimum 7 jours
 
Cadran ardoise fumé avec décor rayons de soleil
Index appliques en or rouge, avec points en Superluminova pour marquer les heures
Réhaut avec structure cannelée  
Aiguilles en forme de feuille, partiellement squelettées, finition or rouge
Éléments luminescents en Superluminova sur les aiguilles
 
Fonctions :
Affichage du calendrier perpétuel de type « Fash Calendar »
Grande date 
Indicateur du mois par une aiguille au centre 
Heures et minutes 
Indicateur de réserve de marche sur le cadran 
Indicateur du cycle des années bissextiles côté mouvement   
 
Bracelet en cuir d’alligator noir ou en caoutchouc noir Boucle ardillon en titane traité DLC noir 
 
Référence 3800-0900


Montres-de-luxe.com | Publié le 19 Avril 2016 | Lu 1179 fois