Moser Streamliner Tourbillon Wyoming Jade : du Far-West à Schaffhouse


Alors que les montres en pierres fines font leur grand retour sur le marché, la maison horlogère suisse de Schaffhouse, Moser & Cie, vient de présenter une somptueuse édition limitée de cent exemplaires de sa Streamliner Tourbillon toute en or rouge, parée dans cette version, d’un splendide cadran en jade du Wyoming.


Émanant des terres de l’état du Wyoming aux USA, un état tout « carré » qui accueille le parc naturel Yellowstone, le jade qui pare le cadran du Streamliner Tourbillon Wyoming Jade (40 mm, étanche à 120 mètres) est une pierre 100% naturelle provenant d'une source qui s’annonce « pure et préservée ».
 
Portant en lui les marques subtiles et les nuances uniques de la nature, le jade (non traité) est façonné avec un respect méticuleux de sa structure originelle, qui se veut « d’une qualité exceptionnelle », qui se révèle dans sa structure homogène, à la pureté quasiment immaculée. Ce qui est rare.   
 
Le processus de fabrication de ces cadrans en jade résulte d’une union entre l'artisanat traditionnel et la technologie moderne. Tout commence par la sélection attentive de la matière brute, où chaque morceau de jade est choisi avec soin pour sa qualité et sa beauté intrinsèque.

Une fois la matière sélectionnée, le jade est soumis à une découpe par CNC en milieu liquide. Cette méthode permet d'obtenir des tranches de pierre d'une épaisseur de 1 à 1,2 mm. Ces tranches sont ensuite posées sur des gabarits, mouillées et examinées à la lumière pour déterminer le positionnement optimal des plaques en vue de découper les cadrans.
 
Délicatement collés sur une plaque en métal, les cadrans ainsi obtenus sont fraisés par CNC pour obtenir la forme extérieure parfaite, puis affinés jusqu'à atteindre l'épaisseur souhaitée. Ce procédé nécessite une précision extrême afin de préserver la structure homogène du jade.
 
La touche finale est apportée par un polissage à la main, réalisé avec soin pour éliminer les égrisures ou éraflures éventuelles, tout en accentuant la brillance naturelle de la pierre.

À ce stade, le cadranier prend le relais du lapidaire en venant coller les cadrans sur une base en laiton, prenant au préalable soin d’appliquer une fine couche de vernis au dos du cadran pour éviter que la plaque en laiton ne soit visible par transparence, préservant ainsi l'intégrité esthétique du jade.
 
L'intensité du jade de Wyoming choisi par Moser & Cie. est rarissime, avec une tonalité olive soutenue qui ajoute beaucoup de profondeur à la montre.

L'absence de logo sur le cadran (l’une des grandes spécificités de Moser), qui s’ouvre à 6h sur le tourbillon volant une minute, met en lumière la beauté et la puissance esthétique de cette pierre semi-précieuse (ou pierre fine comme on les appelle de nos jours).


Montres-de-luxe.com | Publié le 25 Janvier 2024 | Lu 4009 fois

À découvrir aussi :