Moser Venturer Big Date : nouvelle grande date


Moser poursuit le développement de ses collections avec l’arrivée d’une nouveauté dans la gamme Venturer qui se voit dotée d’une grande date (à 3h) nouvelle génération. Ce garde-temps est par ailleurs doté d’un boitier en or rouge de 41,5 mm qui abrite un calibre manufacture à remontage manuel de sept jours de réserve de marche. Une très belle pièce, classique et moderne à la fois. Du pur Moser.


On reproche parfois à certaines montres d’afficher la date en tout petit… Ce qui fait qu’il est quasiment impossible de savoir quel jour on est sans une loupe ou une bonne paire de lunettes. Un point important dans un monde qui vieillit et qui compte de plus en plus de presbytes…
 
Cette nouvelle Moser & Cie est à l’opposé puisqu’il s’agit de l’une des plus grandes dates commercialisées sur le marché actuellement. Le fait est que cette montre de ville au diamètre contemporain (41,5) est d’une extrême lisibilité, tant pour les informations horaires que pour la date qui se situe sur le côté à 3h. Positionnement intéressant puisqu’en règle générale, les grandes dates se situent le plus souvent à midi.
 
Autre point important : aucune séparation entre les chiffres, la date s’affiche dans un seul et même guichet. Beaucoup plus chic. Cette absence de séparation est possible grâce à deux disques superposés : le disque supérieur porte les chiffres allant de 1 à 15, alors que le second affiche les nombres 16 à 31. Ce système garantit également à chaque chiffre d’être parfaitement centré lorsqu’il s’affiche dans le guichet.
 
D’un point de vue plus technique, cette grande date est équipée du mécanisme « Flash Date ». Ce système présente deux avantages majeurs : le changement instantané de date à minuit et la possibilité d’ajuster la date en avant ou en arrière à tout moment sans restriction aucune. Autre particularité technique remarquable, il est possible d’intervenir manuellement au moyen de la couronne sur le réglage de la date à n’importe quel moment, ceci même alors que le changement est en cours, sans risque d’endommager le mouvement.

Cette prouesse est rendue possible grâce à un mécanisme complexe d’embrayage qui isole, et protège, le calibre du système d’ajustement de la date. Par ailleurs, grâce au « Double Pull Crown », il n’y a aucun risque d’influer sur la date quand la montre est mise à l’heure puisque il est nécessaire de tirer, puis de relâcher brièvement et de tirer une seconde fois la couronne pour ajuster le temps !
 
Sous son verre convexe, le cadran, disponible dans une version argentée ou dans le fameux or rouge fumé caractéristique de la marque, s’épanouit largement, largement mis en valeur par une lunette ramenée au strict minimum.
 
Développé spécifiquement pour la collection Venturer, le calibre HMC 100 à remontage manuel offre une décoration et des gravures qui s’accordent parfaitement à la pureté du cadran. Visible à travers le fond saphir, ce mouvement garantit une belle réserve de marche de 7 jours minimum grâce à son double barillet. Isochronisme et précision sont assurés quant à eux par l’échappement modulaire interchangeable Moser, produit en interne et muni d’un spiral Straumann original à courbure terminale de Breguet.

Spécificités techniques

Boîtier or rouge 18 carats en trois parties
Diamètre : 41,5 mm, hauteur : 14,5 mm
Verre saphir galbé
Fond de boîte transparent avec glace saphir
Couronne ornée d’un “M”
 
Cadrans argenté ou or rouge fumé avec décor rayons de soleil
Index or rouge appliques
Aiguilles en forme de feuille
 
Calibre manufacture à remontage manuel HMC 100
Diamètre : 34,0 mm ou 15 lignes
Hauteur : 6,3 mm
Fréquence : 18’000 a/h
31 rubis
Mécanisme Double Pull Crown
Stop seconde
Double barillet
Denture Moser pour la totalité des roues et pignons
Échappement Moser interchangeable
Spiral Straumann® original avec courbure terminale de Breguet stabilisée
Ancre et roue d’échappement en or
Mouvement et composants décorés et finis à la main
 
Réserve de marche : minimum 7 jours
 
Fonctions : heures et minutes, petite seconde à 6 heures, grande date avec système « Flash Calendar » et indicateur de réserve de marche côté mouvement
 
Bracelet alligator brun cousu main sur boucle à ardillon en or rouge avec logo Moser gravé

Montres-de-luxe.com | Publié le 6 Novembre 2015 | Lu 1749 fois

À découvrir aussi :