Mr Bovet de chez Bovet : trois montres en une


Le garde-temps de 43 mm en or blanc ou or rouge Monsieur Bovet de la prestigieuse manufacture qui intègre le SIHH cette année, se distingue par sa convertibilité offerte par le système breveté Amadéo propre à la marque, comme par les possibilités de personnalisation proposées par les artisans de la maison de Pascal Raffy, en peinture miniature et gravure à la main. Détails.


Animé du calibre Maison Virtuoso II, cet imposant garde-temps de 43 mm (étanche 30 mètres et garanti cinq ans) affiche les heures et les minutes de face et de dos, tout comme les secondes brevetées pour leur double affichage coaxial. En effet, les secondes se lisent de chaque côté du mouvement en partageant le même axe alors que leur sens de rotation est inversé !
 
La première face propose un cadran des heures et des minutes excentré à 12h, laissant apparaître la construction du mouvement. La cage de secondes placée à 6h complète cet axe vertical en affichant une triple aiguille dont chacun des bras parcourt successivement les 120° de la graduation de son cadran. La roue de grande moyenne et son pont visibles à 4h répondent en miroir au balancier-spiral et à son coq alors que l’indicateur de réserve de marche trouve sa place à 10h.
 
La deuxième face propose un cadran guilloché « éventail » - dessin propre à Bovet et réalisé dans sa manufacture de cadrans- alors que le compteur des secondes positionné à 6h, est mis en lumière par une finition satinée.
 
Rappelons que sept années auront été nécessaires à Pascal Raffy (propriétaire de la marque) et aux techniciens de Bovet pour développer le système Amadéo. Dans la pratique, ce mécanisme breveté permet de convertir son garde-temps par des manipulations simples. Comment ? En pressant simultanément sur les deux cabochons situés aux extrémités de la bélière, le brin supérieur du bracelet se dégage.
 
Une fois retiré, il libère la lunette de fond, qui s'ouvre et dégage le second brin. Il suffit ensuite de retourner la montre et de replacer le bracelet pour le porter sur son autre face. Quand le bracelet est enlevé, le garde-temps peut également se poser en montre de table, la lunette arrière entrouverte lui servant de support.
 
Troisième transformation, une fois le bracelet enlevé et la lunette de fond refermée, le boîtier peut, par pression sur les cabochons de la bélière, s’attacher à une chaîne ou un sautoir et devenir respectivement, montre de poche ou pendentif. De l’art de la transformation.
 
Au 19ème siècle déjà, Edouard Bovet proposait des personnalisations qui firent la renommée de sa marque… Rares sont les maisons aujourd’hui qui ont su sauvegarder ces métiers d’art et Bovet est de celles-ci. Le cadran plein de Monsieur Bovet convient parfaitement à la peinture miniature comme les carrures, lunettes ou bélières se prêtent à la gravure ou au sertissage. Des arts réalisés par les artisans de la maison selon les souhaits des collectionneurs. Monsieur Bovet se porte sur un bracelet en alligator sur boucle ardillon.

Montres-de-luxe.com | Publié le 4 Septembre 2018 | Lu 3249 fois

À découvrir aussi :