Navitimer 125ème anniversaire ou la passion du chronographe selon Breitling


Breitling vient de dévoiler son modèle « Navitimer 125ème anniversaire » qui, comme son nom l’indique, célèbre les 125 ans de cette marque horlogère suisse dont l’histoire est intimement liée à celle de l’aviation. Mais avec cette pièce, qui sera éditée à 2009 exemplaires, le « fournisseur attitré de l’aviation mondiale » affirme également, plus que jamais, sa passion du chronographe en rappelant notamment le rôle clé joué par l’entreprise dans le développement de ce type d’instruments.


1952 : le tout premier chronographe Navitimer prend son envol (voir encadré ci-dessous).

Quelques 57 ans plus tard, Breitling présente une série limitée de cette montre de pilote équipée d’une règle à calcul circulaire permettant de résoudre tous les calculs de navigation aérienne, qui célèbre cette année, les cinq quarts de siècle de cette entreprise horlogère qui a su rester indépendante.

« Cette édition limitée à 2009 exemplaires se démarque par une esthétique particulièrement sobre et dynamique » souligne la marque dans son communiqué. Le boîtier en acier alternant surfaces satinées et polies s’allie à un nouveau bracelet Air Racer très original –un bracelet rigide à trous, hommage à une icône du design datant des années 1960.

La Navitimer « 125e Anniversaire » est dotée d’un mouvement exclusif, le Calibre Breitling 26. Ce chronographe automatique à 38 rubis, certifié chronomètre par le COSC (comme tous les calibres de la marque), se caractérise par un totalisateur 60 minutes positionné au centre du cadran, et offrant ainsi une lisibilité optimale.

A noter que cette montre est également proposée dans une version en or rouge, équipée elle aussi du bracelet Air Racer.

Un peu d’histoire…

En 1942, Breitling élargit sa gamme de montres instruments en créant le Chronomat, le premier garde-temps équipé d’une règle à calcul circulaire. Basé sur un brevet déposé en 1940, ce système permet de résoudre rapidement et simplement une vaste gamme d’opérations mathématiques : tachymètre, télémètre, pulsomètre, multiplications, divisions, règles de trois, calculs de production, etc. Il trouvera très vite de multiples utilisations dans le sport, l’industrie et les professions techniques.

Dix ans plus tard, en 1952, Breitling crée un « instrument de poignet » spécialement conçu pour les pilotes et les professionnels de l’aviation. Doté de deux échelles logarithmiques, le chronographe Navitimer permet de résoudre en deux temps trois mouvements tous les calculs liés à la navigation aérienne: vitesse moyenne, distance parcourue, consommation de carburant, taux de montée ou de descente, conversion de miles en kilomètres ou miles nautiques, etc. La Navitimer ne va pas tarder à s’imposer comme le modèle Breitling le plus emblématique – et un objet-culte pour tous les passionnés d’aéronautique.

Spécificités techniques de la Navitimer 125ème anniversaire

Mouvement : Calibre Breitling 26, officiellement certifié chronomètre par le COSC, automatique à haute fréquence (28 800 alternances), 38 rubis.

Fonction : Chronographe au 1/4 de seconde, totalisateurs 60 minutes (au centre du cadran) et 12 heures. Calendrier.

Boîtier : acier, série limitée à 2009 exemplaires, cadran noir ou bronze Panamerican. Or rouge, 2 séries limitées de 125 exemplaires chacune cadran noir ou argent Mercury.

Résistance 3 bars.

Lunette tournante avec règle à calcul circulaire.

Glace saphir bombée, antireflet double face. Diamètre: 43 mm.

Bracelet Air Racer.

Pour aller plus, lire aussi :
La Navitimer de Breitling : la montre préférée des aviateurs depuis 1952

Montres-de-luxe.com | Publié le 27 Février 2009 | Lu 14181 fois

À découvrir aussi :