Ne perdez pas une heure, puisque vous n'êtes pas sûrs d'une minute



« Ne perdez pas une heure, puisque vous n'êtes pas sûrs d'une minute » de Benjamin Franklin (1706-1790) in Mémoires.

C'est en 1771, dans sa soixante-cinquième année que Franklin commença à écrire ses Mémoires, sous forme de lettre adressée à son fils William, gouverneur de New-Jersey.

Tout au long de ces lignes, celui qui allait devenir l'un des plus grands hommes de la nation américaine livre avec précision, distance et parfois avec humour, ses souvenirs qui concernent la première partie de sa vie. Par-delà, son histoire personnelle, Franklin, donne son point de vue sur la société américaine à la veille de la révolution et de l'indépendance.

C'est aussi le parcours professionnel et personnel d'un jeune homme, devenu imprimeur qui s'intéresse à tout : à l'édition, à la politique et aux sciences, en clair, au monde qui l'entoure.

Biographie de l'auteur

Benjamin Franklin (17 janvier 1706 à Boston - 17 avril 1790 à Philadelphie) est l'une des plus illustres figures de l'histoire américaine. Ecrivain, physicien et diplomate. Co-rédacteur et signataire de la Déclaration d'indépendance des Etats-Unis d'Amérique de 1776, il est l'un des "pères fondateurs des Etats-Unis", dont il devint le premier ambassadeur en France.

Mémoires de Benjamin Franklin
Publiées aux éditions Gascogne

Montres-de-luxe.com | Publié le 5 Septembre 2012 | Lu 362 fois

À découvrir aussi :