New-York : la Panerai Daylight de Sylvester Stallone vendue près de 215.000 dollars


C’est une Luminor Panerai de « base » certes, mais c’est une Panerai mythique. En effet, il s’agit de la montre de l’acteur hollywoodien Sylvester Stallone qui a été vendue à New York le 12 décembre dernier lors de la vente Racing Pulse pour la coquette somme de 214 200 dollars (en moins de 5 minutes d’enchères) par la maison Phillips.


L’une des pièces maîtresses de cette vente Racing Pulse de Phillips était sans conteste la célèbre Panerai Luminor PAM5218-201/A (lot 47) consignée par l’acteur hollywoodien Sylvester Stallone en personne !
 
Cette montre est bien connue des amateurs de la marque italienne. Et par les amateurs de cinéma. Il n’est pas outrancier de considérer que cette fameuse Daylight a favorisé le lancement de la marque horlogère aux origines transalpines sur le marché international ! Un beau coup de projecteur sur des garde-temps de niche à l’époque.
 
Cette montre à remontage manuel est apparue dans le film hollywoodien Daylight en 1996 dont elle prendra le surnom par la suite… L’histoire se déroule à New York. En fin d’après-midi en pleine semaine un accident de voitures entraine une violente explosion dans un tunnel. Les quelques survivants de cet enfer vont tenter de retrouver l'air libre.

Stallone, acteur principal du film, a tant apprécié cette montre qu’il l’a gardée au poignet droit jusqu’à la fin du tournage. Il déclarera plus tard que cette Panerai, en sa possession depuis, avait « vécu un véritable enfer à chaque scène » ! Elle a été présentée lors de cette vente dans un très bon état malgré tout.
 
Cette Luminor était montée sur un bracelet en peau de requin avec une boucle Panerai. Ce lot 47 comprenait son coffret et son tournevis en laiton, tous deux d’origine, ainsi que deux bracelets supplémentaires Panerai dotés de boucles.
 
Outre un message manuscrit de Stallone, la montre était accompagnée d’une affichette de cinéma
datant de 1996 et publiée par les studios de Daylight, également signée par Stallone avec une référence
personnelle à cette montre en particulier : « the real start » (le vrai début).

Entre 1993, année de la première collection horlogère non destinée exclusivement à un usage militaire et 1997, année du rachat de la marque par le groupe Vendôme (futur Richemont), Officine Panerai n'a produit que quelques centaines de montres surnommées des Pré-Vendôme.

On estime à environ 1.650 le nombre de pièces fabriquées ; des garde-temps qui ont acquis au fil des années une valeur extraordinaire, devenant des objets cultes pour de nombreux collectionneurs passionnés.
 
Ce modèle de Stallone est donc considéré comme un Pré-Vendôme par les collectionneurs.

Montres-de-luxe.com | Publié le Vendredi 18 Décembre 2020 | Lu 9041 fois

À découvrir aussi :