Nivada Grenchen : la Super Antarctic et l'Antarctic Spider arrivent en 35 mm


La maison horlogère Nivada Grenchen, relancée par le talentueux Guillaume Laidet, étoffe ses collections permanentes avec l’arrivée de ses fameuses Super Antarctic et Antarctic Spider (calibre Landeron 21 à remontage manuel) qui sont désormais proposées en versions en acier de 35 mm, leurs tailles d’origine ! Compter 780 euros*.


Créée à Grenchen, en Suisse, en 1926, Nivada Grenchen est une marque bien connue des amateurs d’horlogerie vintage, qui s’est fait un nom grâce à des innovations qui ont marqué les années 50 et 60, et ses légendaires collections Antarctic et Chronomaster Aviator Sea Diver.
 
Depuis quelques années déjà, et avec le développement de la « vibe vintage » la mode revient aux petits calibres. Non pas que les « grosses montres » disparaissent ou deviennent « has been », mais ces deux tendances cohabitent désormais sans aucun problème.
 
Et s’il est une marque qui s’adresse plus spécifiquement aux amateurs de garde-temps vintage, c’est bel et bien Nivada Grenchen qui, en cet été 2024, revisite ses icônes de la collection Antarctic en format « mini ».

De fait, les incontournables Super Antarctic et Antarctic Spider sont désormais disponibles en collection permanent avec des boitiers en acier de 35 mm (étanches à 100 mètres).
 
Ainsi, la Super Antarctic (sans date) arbore un cadran noir avec index Superluminova crème ou blanc et l’Antarctic Spider se porte sur un cadran à secteurs argent ou noir (pour la première fois) avec index bâtons verticaux et date avec loupe à 3h. Le surnom de spider fut associé à ce modèle compte-tenu de son cadran si caractéristique !
 
L’ensemble étant protégé par un verre saphir bombé double dôme qui renforce l’aspect vintage de ces pièces

Grâce au calibre Landeron 21 à remontage manuel, Nivada Grenchen a exploré de nouvelles possibilités en termes de finesse (7mm d’épaisseur de boîte et 10,1mm en comptant la glace) et de diamètre. Sa réserve de marche est assez faible de nos jours avec seulement 36h.
 
Pour rappel, la première base permanente établie par les Etats-Unis en Antarctique fut mise en place dans les années 1950.

L’explorateur polaire, l’amiral Richard E. Byrd, était le choix logique du président Eisenhower pour être l’officier responsable de l’opération Deep Freeze I. À son poignet, une montre trois aiguilles Nivada Grenchen qui sera ensuite nommée Antarctic.
 
*Livraisons, première semaine de septembre 2024


Montres-de-luxe.com | Publié le 1 Juillet 2024 | Lu 3277 fois

À découvrir aussi :