Nomos est l’archétype de la marque d’un excellent rapport qualité-prix. Un design unique et très reconnaissable et des calibres efficaces associés à des prix parfaitement étudiés. Bref, Nomos séduit de plus en plus d’amateurs de belles mécaniques, et cela se comprend !
L’Autobahn n’est pas nouvelle en soi puisqu’elle apparait sur le marché en 2018. En revanche, elle arrive cet automne en trois éditions spéciales et limitées à 175 exemplaires chacune.
On retrouve le boitier de 41 mm en acier (étanche 100 mètres) qui s’ouvre sur trois nouveaux cadrans au design minimaliste imaginé par Werner Aissminger, designer contemporain qui collectionne les prix et les reconnaissances depuis quelques années…
L’Autobahn n’est pas nouvelle en soi puisqu’elle apparait sur le marché en 2018. En revanche, elle arrive cet automne en trois éditions spéciales et limitées à 175 exemplaires chacune.
On retrouve le boitier de 41 mm en acier (étanche 100 mètres) qui s’ouvre sur trois nouveaux cadrans au design minimaliste imaginé par Werner Aissminger, designer contemporain qui collectionne les prix et les reconnaissances depuis quelques années…
Les autoroutes allemandes A9, A3 et A7 (auxquelles Aissminger est très attaché pour des raisons personnelles) se rencontrent ici d’une manière inhabituelle.
De fait, les trois nouveaux coloris A3 (blanc-rouge orangé), A7 (bleu-jaune) et A9 (noir-gris) s’avèrent plus audacieux que ceux des versions en catalogue, ce qui est normal pour des éditions spéciales. Et non sans raison car elles évoquent les teintes des voitures qui sillonnaient les rues d’Allemagne dans les années 60 et 70.
L’absence de lunette permet cette ouverture très large sur ce cadran qui évoque toujours un compteur de voiture ; certes, l’idée n’est pas nouvelle en soi mais sa réalisation est intéressante. Ce qui est le plus marquant est incontestablement la présence du Superluminova placé en mini-rectangles arrondis en arc-de-cercle en dessous des chiffres des heures.
De fait, les trois nouveaux coloris A3 (blanc-rouge orangé), A7 (bleu-jaune) et A9 (noir-gris) s’avèrent plus audacieux que ceux des versions en catalogue, ce qui est normal pour des éditions spéciales. Et non sans raison car elles évoquent les teintes des voitures qui sillonnaient les rues d’Allemagne dans les années 60 et 70.
L’absence de lunette permet cette ouverture très large sur ce cadran qui évoque toujours un compteur de voiture ; certes, l’idée n’est pas nouvelle en soi mais sa réalisation est intéressante. Ce qui est le plus marquant est incontestablement la présence du Superluminova placé en mini-rectangles arrondis en arc-de-cercle en dessous des chiffres des heures.
Une disposition qui rend hommage à l’automobile (en référence aux compteurs ou aux marquages au sol sur les autoroutes) et qui permet d’éclairer le cadran dans l’obscurité de manière totalement originale !
Le modèle Autobahn A3 fait référence à cette autoroute des vacances. Le designer a une relation d’amour compliquée avec cette route aux éternels bouchons qui relie la Hollande à l’Autriche en passant par la ville de Passau.
Même lorsque le mur de Berlin existait encore, l’autoroute A9 constituait pour Werner Aisslinger la liaison nord-est-sud-est allemande la plus rapide. Noir et gris comme la route dans la nuit, le modèle porte donc son nom. Une route que le designer emprunte encore fréquemment de Berlin vers l’Italie.
Enfin, l’A7, plus longue autoroute allemande, relie le nord et le sud du pays. Le designer Werner Aisslinger l’aime parce qu’il l’emprunte souvent pour rentrer chez lui, dans l’Allgäu.
Le modèle Autobahn A3 fait référence à cette autoroute des vacances. Le designer a une relation d’amour compliquée avec cette route aux éternels bouchons qui relie la Hollande à l’Autriche en passant par la ville de Passau.
Même lorsque le mur de Berlin existait encore, l’autoroute A9 constituait pour Werner Aisslinger la liaison nord-est-sud-est allemande la plus rapide. Noir et gris comme la route dans la nuit, le modèle porte donc son nom. Une route que le designer emprunte encore fréquemment de Berlin vers l’Italie.
Enfin, l’A7, plus longue autoroute allemande, relie le nord et le sud du pays. Le designer Werner Aisslinger l’aime parce qu’il l’emprunte souvent pour rentrer chez lui, dans l’Allgäu.
L’ensemble est complété de très fines aiguilles pour les heures et les minutes associées à une petite seconde placée à 6h, juste au-dessus d’une date trainante. On remarque aussi que le rehaut et la petite seconde de la montre dessinent tous deux une courbure descendante.
Côté moteur, cette montre embarque un calibre « maison » automatique : le DUW 6101 (réglé en précision chronométrique). Bien qu’il soit pourvu d’une fonction date, le mouvement reste extrêmement fin, ne mesurant que 3,6 millimètres d’épaisseur.
Le bracelet métallique (très seventies, on se souvient de Gainsbourg qui en portait un similaire sur sa Breitling) arbore de larges trous. Il est muni de la boucle déployante Nomos.
Côté moteur, cette montre embarque un calibre « maison » automatique : le DUW 6101 (réglé en précision chronométrique). Bien qu’il soit pourvu d’une fonction date, le mouvement reste extrêmement fin, ne mesurant que 3,6 millimètres d’épaisseur.
Le bracelet métallique (très seventies, on se souvient de Gainsbourg qui en portait un similaire sur sa Breitling) arbore de larges trous. Il est muni de la boucle déployante Nomos.