Nomos Metro Neomatik 41 Update : entre deux, la date


Nomos propose cette année une évolution de son modèle Metro Neomatik 41 qui arrive avec un affichage circulaire de la date un peu particulier puisqu’il est encadré de deux « tirets » de couleur. Un système breveté qui permet, une fois encore, de s’offrir un beau mouvement manufacture ainsi qu’une complication exclusive pour un prix contenu.


Cette complication Nomos n’est pas nouvelle puisqu’elle est apparue au sein du catalogue en 2018 dans le modèle Tangente (qui offre également de nouvelles versions cette année avec cette fonction). La Metro, là où la Tangente est plus « anguleuse », s’avère plus ronde, plus douce, bref, plus en courbes.
 
Le boitier en acier de 40,5 mm est étanche à 50 mètres. Il arbore un cadran galvanisé, plaqué argent blanc avec cet affichage de la date circulaire dont le mécanisme est breveté.
 
Placée à la périphérie du cadran, autour du chemin de fer des minutes, la date Update vous permet d’embrasser d’un seul coup d’œil l’ensemble des jours du mois, celui du jour étant mis en exergue via deux tirets de couleur (orangés en l’occurrence). L’ensemble étant protégé comme il se doit par un verre saphir bombé.

Après la Tangente, il s’agit de la seconde montre Nomos a embarqué cette complication qui est rendue possible grâce au calibre ultra plat et automatique DUW 6101, joliment décoré (rubis, décoration, côte de Glashutte similaires au côtes de Genève). A noter la gravure en plaquée or qui apparait en relief sur le rotor. Quant à la réserve de marche, standard, elle est de 42h.
 
Par ailleurs, le réglage rapide de la date fonctionne aussi bien en avant qu'en arrière. Deux brevets ont été déposés : d'une part pour le réglage du mécanisme de date et d'autre part, pour cet affichage spécial sur le cadran qui rend visible le déroulement du mois entier.

Autres points saillants de cette pièces : les cornes caractéristiques de type anses à fil et la couronne avec ses points en relief.
 
Cette Métro se porte sur un bracelet en textile gris foncé, tissé, résistant à l'eau, avec pompes flash. On lui préfère tout de même les modèles en Cordovan de chez Horween proposés par Nomos.


Montres-de-luxe.com | Publié le 23 Avril 2021 | Lu 9368 fois

À découvrir aussi :