Nos coups de coeur pour dix montres de luxe en 2024


Nous n’aurons pas la prétention de vous présenter les dix meilleures montres de l’année. Non, il s’agit tout simplement de dix coups de cœur (assumés) dans l’univers des garde-temps haut de gamme. Dix pièces qui nous semblent intéressantes, « horlogèrement parlant ». Des marques connues, d’autres moins : d’Audemars Piguet à Edouard Koehn en passant par Cartier, Piaget, Grand Seiko, Nomos ou encore Parmigiani Fleurier.


Piaget Polo 79 : l'une des plus belles montres "sport-chic" jamais produite

Alors que la maison Piaget a célébré l’an passé, ses 150 ans, la manufacture de la Côte-aux-Fées a dévoilé en février 2024, une réédition -très attendue- de sa fameuse Polo des années 80.
 
Un « must » absolu à l’époque qui est revenu dans une version légèrement retravaillée accueillant un calibre automatique. Une pièce qui illustre toute une époque et tout le style de Piaget.
 
Une montre que l’on espère, sera déclinée dans d’autres versions. On peut aussi rêver d’un modèle en acier ou en titane un jour, même si le concept même de cette pièce était d’être fabriquée en métaux précieux.

Hermès Cut : le sport-chic selon Hermès

A l’occasion de Watches & Wonders 2024, la maison Hermès a présenté sa grande nouveauté de l’année : sa montre Cut.
 
Un modèle mixte de 36 mm en acier ou or et acier -avec ou sans diamants- dont la forme hésite entre « le cercle et le rond » avec bracelet métal intégré, étanche à 100 mètres et embarquant un calibre automatique de chez Vaucher d’une réserve de marche de 50h aux finitions soignées.
 
On aime sa couronne à 1h30 (relativement rare sur le marché), l’absence de dates, ses chiffres très « Hermès » et son calibre Vaucher. L’interprétation de la montre sport-chic par la maison parisienne dans une gamme de prix -encore- raisonnable.

Nomos Tangente 38 Date : 31 modèles et une véritable bouffée d'air frais

La maison horlogère allemande Nomos, indépendante et installée à Glashütte, a présenté une très belle édition spéciale et limitée rendant hommage aux 175 ans d'horlogerie à Glashütte avec 31 références de montres Tangente 38 Date aux cadrans riches en couleurs ! 175 exemplaires de chaque.
 
Une bouffée d’air frais dans l’univers souvent feutré et parfois un peu tristounet de l’horlogerie. Surtout allemande.

On aime l’aspect décalé entre de véritables montres d’horlogers et leurs cadrans colorés très décalés et dans l’entrée de gamme. De quoi se faire plaisir et l’afficher avec grâce.

Parmigiani Fleurier Toric : d'un raffinement extrême

Ce fut probablement l’une des plus belles nouveautés de Watches & Wonders 2024 ! En effet, cette nouvelle Toric de 40,5 mm en or ou en platine de chez Parmigiani Fleurier a tout d’une grande. Et surtout, tout d’une belle !
 
D’un raffinement exceptionnel avec ses cadrans aux couleurs minérales et son calibre mécanique en or, elle devrait poser un nouveau jalon dans l’histoire de PF.
 
Une montre de ville de connaisseurs qui exprime toute la « sartorialité » de la maison Parmigiani Fleurier dirigée depuis plus de trois ans par Guido Terreni qui a insufflé à cette marque, toute l’élégance et le raffinement qui lui manquait par le passé.
 
Un luxe discret, très « old money » comme on dit de nos jours, que seuls remarquent les amateurs. Telle une jolie milanaise sur le revers d’une veste « tailleur » qui témoigne délicatement de la bienfacture du vêtement. Ceux qui savent, savent. Pour les autres, eh bien tant pis…

Audemars Piguet "(RE)Master The Edgy" : bel hommage au brutalisme et aux années 60

Dans le cadre de sa collection « [RE]Master » lancée en 2020, la manufacture Audemars Piguet a présenté en 2024 une montre résolument disruptive : la [RE]Master02 qui symbolise la tradition et l’esprit précurseur qui imprègnent chacune des créations de la manufacture du Brassus.
 
Certes, quand on pense AP, on pense Royal Oak ou Royal Oak Offshore, c’est oublié un peu vite tous les autres modèles que la marque a produit pendant des décennies.

Des pièces avec non seulement des calibres de haute volée, mais aussi, avec des designs osés et avant-gardistes. Tout ce qu’exprime cette édition spéciale et limitée. Forte, puissante et différente.
 
Là encore, une véritable montre -de forme- pour les connaisseurs.

Cartier : enfin une version LM ou "Jumbo" de la Panthère

De nombreux amateurs de Cartier l’attendaient depuis la relance du modèle Panthère en 2017 : une Panthère en version LM qui revient donc sur le marché -depuis la rentrée 2024- dans une version toute en or, en or et acier ou en acier de 42 x 31 mm embarquant un calibre quartz. 
 
Si de nos jours, la Panthère est une montre principalement « féminine », il ne faut pas oublier qu’elle fut en son temps, également une montre « masculine »…
 
Rappelons que la version LM de 1983 affichait une taille de 36x27mm qui correspondait aux standards de l’époque (elle fut portée par Pierce Brosnan ou encore Keith Richards). Quant à la version LM de 1985, elle était de 40 x 29 mm.
 
Cette Panthère de 2024 est donc encore légèrement plus grande que celle de 1985 sans être outrancière pour autant ! Point fondamental : ses proportions sont parfaitement conservées. Seule la date n'apparait plus sur le cadran, ce qui renforce l'équilibre de son design (avec la présence du "III" au lieu de la date).
 
Petit bémol : un calibre quartz… Cartier ne voulant surement pas que sa Panthère mange sa Santos…

Edouard Koehn : le grand retour du chronographe à rattrapante

La maison Edouard Koehn, familiale et indépendante, continue de puiser dans ses archives pour la création de ses nouveautés…
 
A l’occasion de la rentrée 2024, la marque a présenté une pièce d’exception : sa Legacy Rattrapante, une montre de 40 mm, étanche à 50 mètres, embarquant un calibre chronographe rattrapante automatique, le tout, associé à un splendide cadran blanc en émail Grand Feu.
 
De la très belle horlogerie traditionnelle disponible uniquement en production limitée à 50 exemplaires.

Une véritable montre de connaisseurs ; pour ceux qui accordent plus d’importance aux belles mécaniques et moins à l’aspect statutaire des logos. Là encore, un luxe discret très « old money ». Compter 15.800 francs suisses.

Grand Seiko exclusivité Europe : l'étang japonais pour inspiration

L’an passé, la maison horlogère japonaise Grand Seiko s'est inspirée du Chisen Teien ou jardin d'étang japonais, pour créer cette édition limitée à 300 exemplaires s'inspirant de « Nishikigoi », la carpe irisée indissociable du Chisen Teien.
 
On aime le fait qu’il s’agisse d’une édition spéciale et limitée à l’Europe. On aime aussi la beauté et la force de ce cadran rouge vif qui s’inspire de la nature et rappelle les différences nuances de la carpe Koï japonaise.
 
Enfin, on apprécie la taille de ce boitier de 36,5 mm (étanche à 100 mètres) parfait pour une montre de ville, surtout mise en valeur par un cadran coloré rehaussé de détails dorés pour le logo et l'aiguille des secondes. Compter 6.100 euros,  ce qui place cette GS dans l’entrée de gamme du catalogue de la maison nippone.

Carl F. Bucherer Heritage Worldtimer : voyage en nostalgie

La maison lucernoise Carl F. Bucherer a dévoilé l’an passé, une très belle montre de voyageur : son modèle Heritage Worldtimer au design légèrement suranné mais si attachant, voire un tantinet nostalgique qui évoque les premiers voyages au long cours dans les Caravelles ou les DC 9 des années 50-60…
 
Un worldtimer de 39 mm en acier avec calibre automatique à masse périphérique (toujours impressionnante par son « absence », sa discrètion) certifiée COSC.
 
Rappelons que cette Heritage Worldtimer s’inscrit dans la démarche de CFB de revenir sur les montres emblématiques de ses archives. Une excellente décision au vu de cette création qui renforce le positionnement de la marque sur le marché du neo-vintage entamé avec le lancement de son chronographe BiCompax Annual, dans le même esprit. A partit de 7.800 euros en acier.

Gaga Laboratorio : une collection exclusive à découvrir chez Chronopassion à Paris

La maison horlogère italienne Gaga Milano propose des créations plus haut de gamme au travers de sa collection Gaga Laboratorio avec notamment deux montres Labormatic aux boitiers caractéristiques de la marque, en acier de 42mm avec calibre La Joux-Perret G100 en éditions spéciales à découvrir chez Chronopassion à Paris.
 
Pour terminer cette sélection, une montre résolument différente. On aime ou on déteste. Pas d’entre deux ! Mais pourquoi pas, il faut parfois savoir revendiquer des gouts différents des grandes tendances et arborer son originalité. A partir du moment où on assume ses choix, aucun problème.
 
Cette Gaga Laboratorio n’est pas une montre de primo accédant, c’est plutôt un modèle qu’on s’offre lorsqu’on a déjà une solide collection et que l’on souhaite une pièce forte voire même, un peu provocatrice ! Compter 4.950 euros.

Montres-de-luxe.com | Publié le 3 Janvier 2025 | Lu 8697 fois

À découvrir aussi :