Officine Panerai Luminor 1950 3 Days - 47mm : efficacité et sobriété


La manufacture Officine Panerai (groupe Richemont) nous revient cette année avec une très belle nouveauté : la Luminor 1950 3 Days - 47 mm. Une pièce « heures et minutes » toute en sobriété : iconique cadran sandwich, verre plexi, boitier acier 1950 de 47 mm et réserve de marche de trois jours grâce au calibre manufacture P3000 à remontage manuel. Un garde-temps de toute beauté qui tombe très bien sur le poignet malgré sa grande taille. Mais attention, il s’agit d’une édition limitée à 3.000 exemplaires.


Dans les années 1930 et 1940, les termes Radiomir et Luminor désignaient à l’époque les substances luminescentes des cadrans utilisées par Officine Panerai pour renforcer la lisibilité dans l'obscurité et en plongée des montres destinées aux plongeurs de la Marine militaire italienne.

Au fil des ans, les deux termes ont fini par désigner la forme des deux boîtiers des montres icônes de la marque… L’un constituant une évolution de l’autre. En effet, le boîtier Luminor est né de la nécessité de renforcer la résistance et l'étanchéité du boîtier Radiomir.

Pour ce faire, l’horloger florentin a ajouté le célèbre -et désormais caractéristique- dispositif de pont à levier de verrouillage qui protège la couronne et la rend plus étanche et les grandes anses droites solidaires du bloc du boîtier qui remplacent celles à fil et soudées de la Radiomir.

La carrure du boîtier Luminor 1950 (étanche 100 mètres) de ce nouveau modèle en acier poli et au format de 47 mm possède une forme nettement arrondie avec des pointes sur les côtés, inspirée directement de la forme en coussin du boîtier qui caractérise aujourd'hui encore les montres Radiomir.


« D’autres détails, assure la marque dans son communiqué, témoignent de la recherche constante de la synthèse optimale entre valeurs historiques et recherche de l'innovation : fond plat à large hublot en verre saphir qui permet de voir le mouvement de manufacture ; anses légèrement plus minces qui confèrent un meilleur élan à l’ensemble ; verre en Plexiglas (au lieu du saphir) de 3 mm d‘épaisseur ; gravure –pour la première fois dans l’histoire récente d'Officine Panerai mais également dans ce cas d’inspiration directe de modèles historiques– de la référence entre les anses ; inscription Luminor Panerai non plus imprimée mais gravée sur le cadran avec des caractères d'époque ».

Même le cadran confirme l’engagement d’authenticité et de fidélité à la tradition d’Officine Panerai : sa structure sandwich (de loin notre type de cadran préféré) offre une excellente visibilité dans toutes les conditions, grâce à l’importante quantité de substance luminescente placée entre les deux fines plaques qui forment le cadran et qui transparaît à travers les chiffres et index découpés dans la plaque supérieure. Naturellement, les aiguilles des heures et des minutes sont recouvertes de cette même substance luminescente de couleur écrue.

Cette nouvelle Luminor est entraînée par le calibre P.3000, mouvement mécanique à remontage manuel entièrement conçu et développé par Officine Panerai dans la manufacture de Neuchâtel. D’un diamètre de 16 ½ lignes, le P.3000 affiche les caractéristiques suivantes : larges ponts, deux barillets qui assurent les 3 jours de réserve de marche et un balancier de 13,2 mm de diamètre à inertie variable qui, « grâce aux vis placées à l’extérieur de l’anneau, permet de régler facilement et rapidement la marche de la montre » précise encore la marque dans son communiqué.

Portant la référence PAM00372, la Luminor 1950 3 Days - 47 mm sera éditée à 3.000 exemplaires. Elle est fournie avec un bracelet en cuir au traitement vintage pour accentuer la ressemblance avec les bracelets des modèles d’époque, fermé par la boucle classique Panerai en acier brossé.

Spécificités techniques de la montre Officine Panerai Luminor 1950 3 Days - 47 mm

Mouvement : mécanique à remontage manuel, calibre Panerai P.3000, entièrement réalisé par Panerai, 16½ lignes, 5,3 mm d’épaisseur, 21 rubis, balancier en Glucydur, 21 600 alternances/heure.
Dispositif antichoc Incabloc.
Réserve de marche de 3 jours, deux barillets.
160 composants.

Fonctions : Heures, minutes.

Boîtier : Diamètre 47 mm, acier poli.
Lunette : Acier poli.
Fond : Verre saphir transparent.
Dispositif protège-couronne : (marque déposée) Acier satiné.

Cadran : Noir avec chiffres arabes et index des heures luminescents.
Verre : Plexiglas, 3 mm d’épaisseur.

Étanchéité : 10 bars (environ 100 mètres).

Bracelet : Cuir avec boucle grand format en acier satiné, personnalisés Panerai. Fourni avec un second bracelet et un tournevis en acier.

Référence : PAM00372

Montres-de-luxe.com | Publié le 15 Février 2011 | Lu 4449 fois

À découvrir aussi :