Officine Panerai : Luminor Submersible 1950 3 Days Automatic Bronzo 47 mm : bomba latina !


La manufacture horlogère florentine Officine Panerai a présenté cette semaine à Genève une montre tout à fait hors norme… La Luminor Submersible 1950 3 Days Automatic Bronzo 47 mm, qui comme son nom l’indique, est une montre de plongée de 47 mm proposée dans un splendide boitier en bronze… Retour sur l’une des stars du SIHH 2011. Mille exemplaires pour une pièce qui va incontestablement devenir un futur collector !


Les montres en bronze ne sont pas légion dans l’horlogerie de luxe… Jusqu’à maintenant, on pouvait d’ailleurs les compter sur les doigts d’une seule main : une Gérald Genta et une Cuervo y Sobrinos. Et c’est tout. Enfin, c’était tout ! Puisque cette année, Officine Panerai vient de présenter une Luminor Submersible 1950 dotée d’un boitier de 47 mm réalisé en bronze.

Un matériau inhabituel dans le domaine de l’horlogerie mais qui a toute sa légitimité chez l’horloger florentin -aux mouvements suisses- puisque le bronze fait partie des matériaux utilisés dans les anciens voiliers, notamment ceux qui concourent au fameux Panerai Classic Yachts Challenge.

Parmi ces bateaux, citons d’ailleurs le magnifique ketch bermudien Eilean (construit en 1936, année de création de la première montre Panerai) et restauré grâce à Officine Panerai. Sur ce voilier, de nombreuses pièces qui participent aux manœuvres sous voile sont réalisées en bronze…

Dans ce contexte, l’utilisation de ce métal dans un garde-temps d’Officine Panerai n’a rien d’incongru… Au contraire, la marque est totalement légitime. On pourrait même dire qu’elle prend un risque en utilisant du bronze… En effet, il faut savoir que ce métal s’oxyde rapidement.

La pièce, qui au départ ressemble à s’y méprendre à une montre en or rose, va vite changer, se patiner, se parer d’un aspect plus mat et « vieillit ».

Et chaque montre va évoluer différemment en fonction de son utilisation et du lieu de vie de son propriétaire. Mais naturellement, c’est aussi ce qui fera son charme et la rendra totalement unique…

Rappelons que le bronze est un alliage à base de cuivre et d’un autre métal, généralement l'étain, auquel peuvent être ajoutés d'autres éléments pour obtenir des prestations spécifiques. Le bronze choisi par Officine Panerai pour le boîtier de sa nouvelle Luminor Submersible est le CuSn8, un alliage de cuivre et d'étain à l'état pur très résistant à l'action corrosive de l'eau de mer et des agents atmosphériques.

Ce fameux boîtier en bronze satiné, de 47 mm de diamètre, est étanche jusqu’à 30 atmosphères techniques (300 mètres) et a une lunette tournante unidirectionnelle à déclic, avec une échelle graduée pour le calcul des temps d’immersion et des index de référence en relief.

Même le pont protège-couronne caractéristique, avec le levier qui garantit la parfaite tenue de la couronne, est réalisé en bronze.

En revanche, le fond en verre saphir est fixé à la carrure par un anneau de titane, métal choisi pour ses propriétés antiallergiques.

Le cadran reprend l’agencement graphique typique de la Luminor Submersible, avec des index bâtons à la place des chiffres 12 et 6, mais il est dans cette série limitée, d’un vert foncé inédit qui s’accorde avec le ton bronze du boîtier. Protégé par un verre saphir, le cadran dispose d’aiguilles squelettes luminescentes, d’une petite seconde à 9 heures et, en position symétrique, du guichet date.

Le mouvement de cette nouvelle Panerai est le calibre à remontage automatique P.9000, entièrement conçu et réalisé dans la manufacture Officine Panerai de Neuchâtel. Ce dernier possède Le calibre possède une structure avec platine trois-quarts, bien visible à travers le fond transparent, un diamètre de 13 ¾ lignes et deux barillets de remontage qui assurent une réserve de marche de trois jours.

Portant la référence PAM00382 et produite en édition limitée de 1.000 exemplaires, la Luminor Submersible 1950 3 Days Automatic Bronzo – 47 mm est fournie avec un bracelet en cuir, traité afin de lui conférer un aspect similaire à celui des modèles militaires d’époque, et d’une boucle personnalisée en titane.

Spécificités techniques de la Luminor Submersible 1950 3 Days Automatic Bronzo 47 mm

Mouvement : mécanique à remontage automatique, calibre Panerai P.9000, entièrement réalisé par Panerai, 13¾ lignes, 7,9 mm d’épaisseur, 28 rubis, balancier en Glucydur, 28 800 alternances/heure. Dispositif antichoc Incabloc. Réserve de marche de 3 jours, deux barillets. 197 composants.

Fonctions : Heures, minutes, petites secondes, date, calcul du temps d’immersion.

Boîtier : Diamètre 47 mm, bronze satiné.
Lunette : Bronze satiné avec bords polis, lunette tournante unidirectionnelle dans le sens contraire des aiguilles, avec échelle graduée pour calculer le temps d’immersion et déclic toutes les minutes.

Fond : Verre saphir transparente, anneau externe en titane satiné.
Dispositif protège-couronne : (marque déposée) Bronze satiné.

Cadran : Vert avec index des heures luminescents.
Date à 3 heures, petites secondes à 9 heures.
Verre : Saphir en corindon, 4 mm d’épaisseur. Traitement antireflet.

Étanchéité : 30 bars (environ 300 mètres).

Bracelet : Cuir avec boucle grand format en titane satiné, personnalisés PANERAI. Fourni avec un second bracelet et un tournevis en acier.

Prix de vente public conseillé : 7.300 euros (avec une petite peau de chamois pour nettoyer la montre)

Référence : PAM00382.

Montres-de-luxe.com | Publié le 20 Janvier 2011 | Lu 6173 fois

À découvrir aussi :