Officine Panerai Radiomir Special Edition SET 2011 : coffret collector


Officine Panerai vient de dévoiler un coffret baptisé Radiomir Special Edition SET 2011 comprenant trois Radiomir d’exception. Trois garde-temps tous équipés du mouvement manufacture P.3000 trois jours de réserve de marche. Trois montres de 47 mm réalisées dans les métaux les plus précieux : platine, or blanc et or rose. Trois pièces affichant chacune un cadran historique différent. Une série limitée à onze coffrets numérotés de 0 à 10 proposée uniquement dans les boutiques exclusives Officine Panerai.


Petit retour historique sur l’histoire de la Radiomir… C’est en 1936, à la demande de la marine italienne, qu'Officine Panerai crée les prototypes de la Radiomir, première montre de plongée professionnelle de l'histoire née pour équiper les plongeurs de la marine lors de leurs opérations héroïques.

En soixante-quinze ans d'existence, la Radiomir a évolué -tout en conservant l’ensemble de ses caractéristiques
esthétiques-, tandis qu’Officine Panerai « ne cessait de perfectionner sa qualité et ses performances, grâce à l’utilisation de matériaux d’excellence et de mouvements exclusifs, conçus et réalisés dans sa manufacture de Neuchâtel » assure le communiqué de la marque du groupe Richemont.

Aujourd’hui, la Radiomir est proposée en trois nouvelles versions qui ont en commun le mouvement P.3000 à remontage manuel avec trois jours de réserve de marche, mais qui se distinguent par l’utilisation de trois matières précieuses différentes - or blanc, or rose, platine – et par trois cadrans différents inspirés de l’histoire d'Officine Panerai, qui racontent l’évolution de cette icône de l’horlogerie sportive :

- Radiomir 3 Days Platino – 47 mm (PAM00373)
- Radiomir 3 Days Oro Bianco – 47 mm (PAM00376)
- Radiomir 3 Days Oro Rosa – 47 mm (PAM00379)

Le nom Radiomir vient de la pâte spéciale fortement luminescente que Panerai a breveté dès 1914 : en effet, l’une des exigences de la marine italienne était que la montre ne soit pas uniquement un garde-temps, mais également un véritable instrument professionnel, d’une grande fiabilité mécanique et étanche jusqu’à 30-40 mètres de profondeur.

Le cadran de la montre devait donc être parfaitement lisible, aussi bien dans l'obscurité totale que dans les eaux troubles des ports où opéraient souvent les plongeurs, et la pâte de Radiomir, ultérieurement utilisée en combinaison avec une structure particulière du cadran, se révéla être la solution idéale.

Autres caractéristiques des montres réalisées pour la marine italienne, le boîtier coussin de grande dimension ainsi que la couronne et le fond vissés, qui assurent une étanchéité nettement supérieure à ce qui était demandé, inégalable pour les autres modèles existants à l'époque.

Le premier cadran monté sur les montres des plongeurs était probablement celui utilisé aujourd'hui sur la Radiomir 3 Days Oro Bianco – 47 mm (PAM00376) : son design est particulier car il alterne index, chiffres romains et chiffres arabes, tous réalisés à l’origine avec du vernis Radiomir.

Les autres cadrans ont été développés peu après, et le plus mystérieux est très certainement celui qui se trouve aujourd'hui sur la Radiomir 3 Days Platino – 47 mm (PAM00373).

Pour être clair, il est impossible de retracer l’origine de ce cadran, mais il est fort probable qu’il ait été développé pour expérimenter la structure « sandwich », une autre des innovations exclusives d’Officine Panerai, née pour garantir une visibilité nocturne optimale.

Le cadran sandwich est composé de deux fines plaques superposées, celle du haut étant perforée à l’emplacement des index pour faire transparaître la substance luminescente interposée. Les index confèrent à la Radiomir 3 Days Platino – 47 mm un design minimaliste : les index ronds gravés sur la plaque supérieure alternent avec des index bâtons aux points cardinaux, simples à 3 et 6h, doubles à 12h.

Enfin, le troisième type -et le plus courant parmi les modèles Panerai de chaque époque- est aujourd’hui proposé sur la Radiomir 3 Days Oro Rosa – 47 mm (PAM00379). Ce cadran est celui qui offre la plus grande visibilité et une lisibilité maximale dans toute condition de luminosité, et ce sont probablement ces caractéristiques qui en ont fait le cadran privilégié pour les montres suivantes. La forte luminosité est due aussi bien à la structure sandwich qu’à la dimension des chiffres arabes aux quatre points cardinaux et des longs index bâtons interposés : la taille des chiffres et index permet d'émettre une grande quantité de particules luminescentes, offrant une excellente lisibilité dans l'obscurité.

Radiomir Special Edition SET 2011

Officine Panerai a créé onze Coffrets Radiomir Special Edition SET qui réunissent les trois montres dans un écrin spécial en bois. Chacun des onze coffrets exclusifs, de couleurs différentes, comprend les trois montres avec millésime (de 0 à 10), une documentation et trois Plexiglas supplémentaires.

A noter que les Coffrets Radiomir Special Edition SET sont en vente uniquement dans les boutiques Officine Panerai en Italie, en France, aux États-Unis, au Moyen-Orient, en Chine, à Hong-Kong et à Singapour. Les trois montres peuvent également être achetées séparément.

Le calibre P.3000

Entièrement conçu, développé et produit dans la manufacture Officine Panerai de Neuchâtel, le calibre à remontage manuel P.3000 présente les principales caractéristiques des mouvements Panerai que ce soit en terme de structure, de performance, de robustesse, de précision ou de longue autonomie de marche.

Le calibre P.3000 a une épaisseur de 5,3 mm et un diamètre de 16 ½ lignes, dimension notable qui trouve son origine dans celle des mouvements qui équipaient les modèles historiques Panerai.

Le calibre est immédiatement reconnaissable par sa structure, comparable à celle avec platine ¾ : un grand pont, situé à côté d’un autre plus petit, recouvre une grande partie des organes mécaniques et il est fixé à la platine postérieure par une série de vis assez épaisses, formant ainsi une structure particulièrement solide.

Le mouvement compte 21 rubis et il se caractérise par deux barillets reliés en série. Cet agencement permet l’utilisation de ressorts longs et fins, ce qui garantit une distribution de la force non seulement plus constante, mais également plus longue, pour une autonomie de marche garantie pendant 3 jours. Le balancier est de diamètre notable (13,2 mm) et à inertie variable, avec 4 vis de réglage disposées à l'extérieur le long de l'anneau, de façon à pouvoir modifier la marche sans qu'il soit nécessaire de démonter tout le complexe.

Soutenu par un pont à double appui – un ancrage beaucoup plus sûr et stable que le pont unique en porte-à-faux - le balancier fonctionne à la fréquence de 3 Hz, ce qui correspond à 21 600 alternances par heure, est muni d’un dispositif antichoc Incabloc® et oscille avec un spiral libre, c’est-à-dire sans raquette de réglage.

Avec les ponts satinés et finis à l’anglage – c’est-à-dire avec les angles arrondis et polis -le calibre P.3000 dispose également du dispositif qui contrôle le réglage rapide de l’heure : une roue à colonne avec 12 dents et une petite friction à ressort permettent de déplacer l'aiguille des heures d'une heure à chaque fois, sans interférer avec l'avancement de l'aiguille des minutes et la marche de la montre.

Spécificités techniques des Radiomir du coffret Radiomir Special Edition SET 2011

RADIOMIR 3 DAYS PLATINO - 47 MM

Mouvement : Mécanique à remontage manuel, calibre Panerai P.3000, entièrement réalisé par Panerai, 16½ lignes, épaisseur 5,3 mm, 21 rubis, balancier en Glucydur, 21 600 alternances/heure. Dispositif anti-choc Incabloc.
Réserve de marche de 3 jours, deux barillets. 160 composants.
Fonctions : Heures, minutes.
Boîtier : Diamètre 47 mm, en platine avec anses à fil amovibles (brevetées).
Couronne personnalisée OP.
Lunette : Platine
Fond : Verre saphir transparent.
Cadran : Brun avec index luminescents.
Verre : Plexiglas, 2,8 mm d’épaisseur.
Étanchéité : 10 bars (environ 100 mètres).
Bracelet : Alligator et boucle grand format en or blanc, personnalisés PANERAI.
Référence : PAM00373

RADIOMIR 3 DAYS ORO BIANCO - 47 MM

Mouvement : Mécanique à remontage manuel, calibre Panerai P.3000, entièrement réalisé par Panerai, 16½ lignes, épaisseur 5,3 mm, 21 rubis, balancier en Glucydur, 21 600 alternances/ heure. Dispositif anti-choc Incabloc.
Réserve de marche de 3 jours, deux barillets. 160 composants.
Fonctions : Heures, minutes.
Boîtier : Diamètre 47 mm, or blanc avec anses à fil amovibles (brevetées).
Couronne personnalisée OP.
Lunette : Or blanc.
Fond : Verre saphir transparent.
Cadran : Brun, avec index et chiffres arabes et romains luminescents.
Verre : Plexiglas, 2,8 mm d’épaisseur.
Étanchéité : 10 bars (environ 100 mètres).
Bracelet : Alligator et boucle grand format en or blanc, personnalisés PANERAI.
Référence : PAM00376

RADIOMIR 3 DAYS ORO ROSA - 47 MM

Mouvement : Mécanique à remontage manuel, calibre Panerai P.3000, entièrement réalisé par Panerai, 16½ lignes, épaisseur 5,3 mm, 21 rubis, balancier en Glucydur, 21 600 alternances/ heure. Dispositif anti-choc Incabloc.
Réserve de marche de 3 jours, deux barillets. 160 composants.
Fonctions : Heures, minutes.
Boîtier : Diamètre 47 mm, or rose avec anses à fil amovibles (brevetées).
Couronne personnalisée OP.
Lunette : Or rose.
Fond : Verre saphir transparent.
Cadran : Brun, avec index et chiffres arabes luminescents.
Verre : Plexiglas, 2,8 mm d’épaisseur.
Étanchéité : 10 bars (environ 100 mètres).
Bracelet : Alligator et boucle grand format en or rose, personnalisés PANERAI.
Référence : PAM00379

Montres-de-luxe.com | Publié le 18 Octobre 2011 | Lu 4524 fois

À découvrir aussi :