Omega Seamaster Aqua Terra Jour-Date : élégante, classique et pratique


Alors qu’Omega renforce sa position à Paris avec l’ouverture de deux nouvelles boutiques, revenons sur l’un des modèles « phare » de sa collection 2013 : l’Omega Seamaster Aqua Terra Jour-Date. Un beau garde-temps au design classique qui passera les époques sans prendre une ride. Une pièce disponible en boitier (41,5 mm / étanche 150 mètres) or rouge, or rouge et acier ou acier avec un calibre manufacture mécanique automatique Co-Axial 8612 ou 8602.


La fonction jour et date est apparue au milieu des années 50. C’est une belle complication, pratique au quotidien, qui permet d’offrir en plus de l’heure, la date et le jour… Chez Omega, la date est placée à 6 heures et le jour de la semaine (en anglais) se situe à midi dans un guichet en arc de cercle. Chaque indicateur évolue par saut d’une unité à minuit.
 
Le plus luxueux des modèles Aqua Terra Jour-Date possède un boîtier de 41,5 mm en or rouge 18 carats monté sur un bracelet assorti ou en cuir brun. Il arbore un cadran gris ou argenté ponctué d’index appliqués en or rouge poli satiné, sur lesquels a été déposée une couche de Superluminova blanc. Les aiguilles centrales des heures, des minutes et des secondes, facettées, sont également en or rouge 18 carats.
 
Au cœur du boîtier vient se loger le calibre Omega Co-Axial 8612 visible à travers le fond en verre saphir transparent, sur lequel on distingue le rotor et le pont de balancier en or rouge 18 carats. Ce mouvement est équipé d’un spiral en silicium Si14.
 
L’autre nouveauté de cette année est la version bicolore en or rouge 18 carats et acier inoxydable. Ce garde-temps est monté sur un bracelet en cuir marron. L’Aqua Terra Jour-Date bicolore arbore un cadran gris parcouru d’aiguilles et d’index en or rouge 18 carats revêtus de Superluminova blanc.
 
Enfin, la lignée Aqua Terra Jour-Date propose également un modèle sur boîtier acier inoxydable monté sur un bracelet du même métal ou en cuir. Cette montre est disponible avec un cadran noir ou bleu (notre préféré) accompagné d’aiguilles et index rhodiés, ou avec un cadran argenté assorti d’index et d’aiguilles en or rouge 18 carats (également intéressant).
 
Les modèles bicolores et acier inoxydable sont animés par le calibre Omega Co-Axial 8602. Équipé d’un spiral en silicium Si14, ce mouvement de chronographe officiellement certifié COSC bénéficie d’une garantie complète de quatre ans (tout comme le 8612 d’ailleurs). Le fond en verre saphir transparent permet d’admirer les subtilités mécaniques de ce mouvement exclusif.
 
Naturellement, chaque modèle Seamaster Aqua Terra (avec son cadran caractéristique à lignes verticales « Teck Concept ») possède un lien unique avec le monde de la mer. À l’instar des autres pièces, les Jour-Date sont étanches à 15 bar (150 mètres).

Montres-de-luxe.com | Publié le 16 Décembre 2013 | Lu 5850 fois

À découvrir aussi :