Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe

L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Omega Seamaster Professional Diver 300M : plongeuse ET chrono voire même... GMT


Voici probablement l’un des meilleurs rapport qualité-prix sur le marché dans le domaine des chronographes de plongée. En effet, le Seamaster Professional Diver 300M, en plus de son look caractéristique, est l’un des rares chronos à pouvoir être utilisé sous l’eau. Sans compter que son calibre « maison » certifié Master Chronometer offre une petite fonction « cachée » des plus intéressantes. A partir de 7.000 euros.



Lorsqu’Omega lance cette collection Seamaster en 1993, l’idée était à l’époque de proposer une véritable montre de plongée avec fonction chronographe. Mais la maison biennoise voulait aller encore plus loin, en proposant le premier chrono utilisable sous l’eau.
 
Mais au-delà de cette spécificité très intéressante, cette collection Seamaster a véritablement pris son envol deux ans plus tard, en 1995, lorsqu’un modèle trois-aiguilles date prit place, pour la première fois au poignet de Pierce Brosnan dans Goldeneye. Une collaboration avec James Bond, encore d’actualité. Mais ceci est une autre histoire.
 
En pratiquement trois décennies, cette collection -un des piliers de la marque- s’est étoffée de nombreux modèles et de versions et séries limitées. Celui qui nous intéresse en l’occurrence est cet imposant chronographe de 44 mm -que l’on a tendance à oublier tant la version trois aiguilles-date- est importante au sein du catalogue Omega.

Et c’est bien dommage, car ce chrono est probablement l’un des plus intéressants sur le marché dans sa catégorie : un design iconique (n’ayons pas peur des mots), un véritable outil de plongée et un calibre automatique « maison » certifié Master Chronometer à un prix très cohérent pour une montre de cette qualité.
 
L’entrée de gamme sur bracelet caoutchouc s’élève à 7.000 euros (voir sur le site Omega). Sachez d’ailleurs, que pour 400 euros de plus, vous accédez à la version sur bracelet acier. A ce sujet, il est toujours plus intéressant d’acheter une montre directement sur bracelet acier et, éventuellement, la passer sur caoutchouc plus tard plutôt que l’inverse !  
 
Pour le reste, ce chrono étanche à 300 mètres existe en plusieurs versions : acier, acier et or rose (lunette et poussoirs) et or rose (boitier). On retrouve bien évidemment, le fameux cadran -désormais en céramique ce qui le rend inaltérable quelques soient les conditions d’utilisation- décoré de vagues gravées au laser qui comporte un guichet de date à 6h. Ce cadran est incontestablement devenu l’une des caractéristiques principales de cette collection.

Avec le temps, Omega a abandonné les lunettes unidirectionnelles en aluminium au profit de la céramique polie (noire ou bleue selon les modèles). Les aiguilles des compteurs sont rhodiées, tout comme les autres aiguilles et index, lesquels sont également revêtus de Superlumiova blanc afin d’être lisibles en toutes circonstances. Dans les profondeurs des océans ou dans la nuit. On retrouve bien évidemment la valve à hélium à 2h qui fait également partie des caractéristiques de cette plongeuse.
 
Au-delà de son design intemporel, ce chrono embarque également un formidable « moteur » : le calibre Omega Master Chronometer 9900 que l’on peut bien évidement, admirer à travers le fond en verre saphir à bords ondulés.
 
Mais peu d’amateurs savent que ce mouvement d’exception (garantie de cinq ans et amagnétique) dispose d’une petite fonction « cachée ». D’une petite astuce de manipulation qui permet de l’utiliser comme une véritable montre GMT…  

En fait, cette fonction GMT additionnelle est rendue possible grâce à deux spécificités propres au calibre 9900 : d’une part, ce chronographe se distingue par les aiguilles chrono « heures » et « minutes » placées ensemble sur un seul et même compteur situé à 3h.
 
Ainsi, lorsque le chrono est enclenché, le calcul des temps « heures » et « minutes » s’effectue sur ce compteur et se lit exactement de la même manière que sur un cadran de montre (en miniature)… Ce qui permet une lecture intuitive des temps affichés par le chronographe.
 
Seconde spécificité de ce calibre : l’aiguille principale des heures peut être réglée de manière indépendante par rapport à l’aiguille principale des minutes. Ce qui permet un réglage aisé de votre montre lorsque vous changez de fuseau horaire… Vous pouvez donc avancer ou reculer les heures sans modifier la position de l’aiguille des minutes. Une fonction bien pratique pour les globe-trotters.

En associant ces deux spécificités, vous pouvez ainsi transformer votre chrono en montre GMT. Il vous suffit pour cela, lorsque vous partez à l’étranger, de déclencher votre chrono à midi ou minuit pile (il faut que les deux temps soient synchronisés).
 
Ensuite, vous n’avez plus qu’à régler l’aiguille principale des heures sur votre fuseau horaire de destination et le compteur chrono « heures » et « minutes » placé à trois heures vous indiquera l’heure dans votre pays de résidence.
 
Naturellement cela ne fonctionne que dans les fuseaux horaires en heures pleines et qu’en laissant le chrono fonctionner pendant toute la durée de votre séjour. Et bien évidemment, vous n’avez plus accès à la fonction chrono proprement dite pendant que vous utilisez la fonction GMT…
 
Mais, incontestablement, cette petite astuce rend ce calibre encore plus intéressant et transforme votre Seamaster en belle plongeuse voyageuse…


Montres-de-luxe.com | Publié le 10 Décembre 2020 | Lu 16447 fois






Retrouvez Montres-de-luxe.com sur
Facebook
X


Chaque mois, retrouvez le meilleur de l'actualité des Montres de Luxe dans votre boite mail