Omega Speedmaster Chronoscope : la Speed' autrement


L’horloger suisse Omega poursuit le développement de son icône Speedmaster avec l’arrivée de cette nouvelle collection baptisée Chronoscope (43 mm), reconnaissable à leur échelle de mesure colimaçonnée qui apparait au centre du cadran et qui permet trois types de mesures. En tout, sept modèles embarquant le calibre Co-Axial Master Chronometer 9908 à remontage manuel, dont une version en or bronze. A partir de 8.200 euros.


Chronoscope, un terme que l’on retrouve régulièrement en horlogerie, notamment chez Junghans dont l’un des modèles porte ce nom, mais également, il y a quelques années, chez JeanRichard ou encore Chronoswiss.
 
Cette année, c’est au tour d’Omega de s’approprier ce terme qui célèbre l’arrivée d’une nouvelle version de sa fameuse Speedmaster. Ce mot aux origines grecques est constitué de « chronos » qui signifie « temps » et de « scope » qui renvoie à l’observation…
 
Ce tout nouveau chrono bicompax de 43 mm est donc un outil d’observation du temps, ou plutôt de de ses différentes mesures puisque sur son cadran, apparait au centre, différents cercles gradués pour trois échelles de mesures du temps : la plus connue, le tachymètre, puis un pulsomètre et enfin, un télémètre. Bref, de quoi mesurer une vitesse entre un point A et B, un pouls et une distance grâce au son.
 
Lire aussi : Tachymètre, Télémètre ou Pulsomètre : comprendre les échelles de mesure de nos montre

Comme le souligne la marque dans son communiqué, ces nouveautés « rendent hommage à l’histoire d’Omega avec leur cadran au design colimaçonné cher aux chronographes des années 1940 et leurs aiguilles feuille de sauge, tout comme l’élégant motif circuit façon « spirale » qui longe les chiffres arabes ».
 
Le fond en verre saphir laisse entrevoir le calibre Omega Co-Axial Master Chronometer 9908 à remontage manuel, avec roue à colonne, gratifié d’une belle finition. On remarque, et c’est une première pour la marque, les Côtes de Genève en arabesque qui prennent naissance au niveau du balancier et non au centre du mouvement.
 
Pour optimiser la réserve de marche, Omega a incorporé un double barillet enduit d’un revêtement DLC qui le protège de l’usure. Précisons enfin que ce calibre est certifié « Master Chronometer » ; à ce titre, elle a passé avec succès les tests établis par l’Institut fédéral suisse de métrologie (METAS).

En tout, six modèles sont proposés en acier poli satiné. Parmi eux, deux modèles avec cadran argenté et aiguilles bleuies ; deux modèles avec cadran bleu et aiguilles rhodiées et deux modèles avec cadran argenté, compteurs noirs et aiguilles noircies –le fameux cadran « Panda ».
 
Tous les cadrans comportent des chiffres arabes associés à des lunettes bleues ou noires en aluminium anodisé (étonnant qu’Omega n’ai pas opté pour de la céramique, surtout à ce prix-là).
 
Cette nouvelle collection est proposée sur des bracelets en cuir bleu, brun ou noir munis de micro-perforations révélant un insert en caoutchouc rouge. Ils sont ornés du symbole Ω en relief. Également disponible sur bracelet acier poli satiné munis du système de réglage confort breveté d’Omega à double position.

A noter enfin qu’il existe une version en Bronze Gold (13.900 euros), matériau exclusif fabriqué par Omega. Il s’agit en fait d’un alliage unique qui en plus du bronze est enrichi de 37,5% d’or, de palladium et d’argent. Il offre de superbes reflets rose clair et une résistance inégalée à la corrosion.
 
Il est associé à un cadran en bronze oxydé présentant une patine unique, avec des compteurs au ton opalin argenté. Une lunette en céramique brune polie (vs aluminium sur les versions acier) offre une échelle tachymétrique en émail vintage, autre grande première pour Omega. Les aiguilles de type feuille de sauge et les chiffres arabes sont revêtus de PVD Bronze Gold.
 
Le tout est complété par un bracelet en cuir brun avec boucle en Bronze Gold poli et sablé.


Montres-de-luxe.com | Publié le 24 Septembre 2021 | Lu 20057 fois

À découvrir aussi :