Omega Speedmaster GMT « Solar Impulse » : après la Lune, le Soleil !


Inutile de rappeler que la mythique Speedmaster d’Omega est la seule montre au monde à avoir été sur la Lune… Toujours dans cet esprit « pionnier », la marque s’associe maintenant au projet Solar Impulse, dont l’ambitieux objectif est de réaliser un tour du monde « écolo », à bord d’un avion qui sera propulsé uniquement par l’énergie solaire. A cette occasion, Omega a réalisé une nouvelle Speedmaster baptisée GMT « Solar Impulse ». Détails.


Le prototype de Solar Impulse (pas celui de la montre, mais de l’avion), généralement désigné par son numéro d’immatriculation HB-SIA (Hôtel Bravo Solar Impulse Alpha), doit permettre de valider les technologies et procédés de construction.

Si ces résultats sont concluants, cet exemplaire sera capable d’effectuer dès 2009 un vol de 36 heures –soit un cycle complet jour-nuit-jour– grâce à l’énergie solaire !

Etant conscient du besoin urgent pour notre planète de développer des sources d’énergie sures et renouvelables (une thématique chère à Nicolas G. Hayek, patron du Swatch Group), Omega participe activement à ce projet en tant qu’un des principaux partenaires et en y amenant sa technologie et son capital.

Naturellement, le garde-temps Speedmaster Broad Arrow GMT « Solar Impulse » rend hommage à l’enthousiasme et à l’esprit pionnier nécessaires à l’aboutissement d’un tel projet.


Le cadran de cette nouvelle « Speed », arbore une texture de fibre de carbone similaire aux matériaux composites utilisés pour HB-SIA.

La petite seconde et les compteurs du chronographe noirs et légèrement rapportés contribuent à la lisibilité de ce garde-temps. Autre détail propre à cette montre unique : la discrète indication « HB-SIA » couleur ocre qui apparaît à 12 heures en dessous du terme « Speedmaster ».

Ce modèle « Solar Impulse » possède quatre aiguilles au centre : les aiguilles des heures et des minutes, l’aiguille des secondes du chronographe, ainsi qu’une aiguille GMT dont la pointe est en forme d’avion et qui opère une révolution en 24 heures, permettant, entre autres, la lecture d’un second fuseau horaire.

Par ailleurs, la lunette fixe en titane présente un anneau noir en aluminium à échelle tachymétrique et comportant la désignation « Tachymeter Base 1000 » figurant en orange.

Autre fonction primordiale de ce garde-temps, l’aiguille GMT, dont le contrepoids comporte le mot « North » ainsi qu’une flèche, permet également de déterminer le nord à partir de la position du soleil (voir croquis pour les explications). Plus concrètement, si vous placez l'aiguille des heures vers le soleil, l'aiguille GMT vous indique le nord du côté où la pointe est en forme d'avion (à condition que l'aiguille des heures et l'aiguille GMT indiquent l'heure dans le même fuseau horaire).

Le boîtier en titane de 44.25 mm de diamètre (15.75 mm d’épaisseur) aux surfaces polies et brossées est disponible soit sur bracelet titane assorti, soit sur un bracelet en caoutchouc spécialement conçu pour cette montre : la texture spéciale figurant au milieu du bracelet en caoutchouc évoque en effet la structure en nid d’abeilles telle que formée par les composites utilisés dans la construction de Solar Impulse.

La Speedmaster Broad Arrow GMT « Solar Impulse » est produite en édition numérotée. Le numéro de référence de la montre ainsi qu’un logo en couleurs de Solar Impulse HB-SIA sont gravés sur le fond du boîtier.

Ce chronomètre certifié COSC est doté du calibre exclusif Omega 3603 (52 heures de réserve de marche), dont l’échappement Co-Axial révolutionnaire et le balancier-spiral libre en assurent la précision et la fiabilité à long terme. Les fonctions du chronographe sont actionnées par un mécanisme à roue à colonnes.


Montres-de-luxe.com | Publié le 24 Septembre 2008 | Lu 17129 fois

À découvrir aussi :