Omega Speedmaster Moonphase Meteorite : demandez-lui la Lune


En ce début d’année 2025, la maison Omega poursuit le développement de sa collection Speedmaster avec l’arrivée de cette version Moonphase Meteorite dotée d’un boitier de 43 mm en acier et qui se décline en deux modèles dont les cadrans sont en météorites. Autre point : ces nouveautés abritent un calibre inédit Omega qui permet de représenter les cycles lunaires visibles depuis les hémisphères nord et sud. Par contre, 18.800 euros…


On ne va pas revenir sur l’histoire de la Speedmaster Moonwatch d’Omega. Tous les amateurs la connaissent par cœur.
 
De la première Speed dans l’espace en 1962 au poignet de l’astronaute Wally Schirra (il s’agissait de sa montre personnelle) à 1969 avec la mission Apollo 11 qui se posa sur la Lune et permit à Neil Armstrong et Buzz Aldrin d’explorer à pied l’environnement proche du site d’alunissage.

Le chronographe Speedmaster devint ainsi la première montre jamais portée sur la Lune.

Depuis, la Speedmaster est devenue une montre culte. Et, en l’occurrence, le terme n’est pas usurpé. Pour en savoir plus, vous pouvez toujours vous procurer l’excellent ouvrage d'Anthony Marquié et de Grégoire Rossier (deux grands spécialistes Omega) : Une montre sur la Lune, l'histoire extraordinaire de l'Omega Speedmaster.  
 
Le voyage de ces nouveaux modèles commence avec un cadran façonné à partir de météorite ferreuse, un matériau venu de l’espace, qui dévoile un motif unique de rubans mouchetés sur chaque pièce. Ces météorites arborent ici revêtement PVD noir ou gris galvanique.
 
Mais le point le plus important de ces Speedmaster Moonphase Meteorite est probablement leur affichage inédit : à 6h, la représentation des phases de Lune met en scène deux cabochons, réalisées à partir de véritables fragments de météorite lunaire.

En rotation, ces lunes dévoilent les nuances lumineuses caractéristiques des hémisphères nord et sud. Un détail vient par ailleurs renforcer ce « spectacle céleste » : le fond étoilé reproduit fidèlement la configuration du ciel tel qu’il apparaissait depuis Bienne, en Suisse, la nuit où Apollo 11 a foulé la surface lunaire en 1969.
 
Les fonctionnalités pratiques de cette montre incluent à 3h, un compteur 60 minutes et 12 heures, tandis qu’à 9h se trouve un compteur petite seconde avec un affichage de la date doté d’une aiguille en aluminium anodisé rouge.
 
Pour donner vie à ces prouesses techniques, la maison a conçu le calibre Co-Axial Master Chronometer 9914 à remontage manuel. Ce mouvement, visible à travers le verre saphir du fond de boîtier, associe de belles finitions à une résistance magnétique pouvant atteindre 15 000 gauss.

Certifiée par l’Institut Fédéral Suisse de Métrologie (METAS), chaque montre offre un niveau inégalé de précision et de performance.
 
Chacun des deux modèles présente des caractéristiques distinctives :
• Un cadran en météorite avec revêtement PVD noir, rehaussé d’aiguilles et d’index en or blanc 18K, accompagné d’une lunette en céramique noire avec échelle tachymétrique en émail blanc.
 
• Un cadran en météorite gris galvanique sur une base avec revêtement PVD bleue, agrémenté d’une lunette en céramique bleue avec échelle tachymétrique en émail blanc. Les index et les aiguilles des minutes, revêtus de PVD bleu, sont en or gris 18K, tandis que les aiguilles des compteurs sont en or gris 18K.
 
Chaque modèle est monté sur un bracelet poli et satiné, doté du système de mise à l'aise breveté par Omega, garantissant un confort optimal.

Montres-de-luxe.com | Publié le 16 Janvier 2025 | Lu 392 fois

À découvrir aussi :