Omega Speedmaster Moonwatch cadran laqué blanc : déjà surnommée la "Craig"


En ce début d’année 2024, la maison horlogère Omega présente une montre qui devrait faire du bruit : une Speedmaster Moonwatch en acier de 42 avec calibre Co-Axial Master Chronometer 3861dotée d’un cadran blanc laqué qui s’inspire de l’exploration spatiale, d’ores et déjà surnommée par les amateurs de Speed, la « Craig »… A partir de 8.600 euros.


Novembre 2023 : Daniel Craig visite l’exposition Planet Omega à New-York. En visionnant les photos de l’acteur, les amateurs d’Omega remarquent immédiatement au poignet de l’ancien James Bond, ambassadeur de la marque, une Speedmaster cadran blanc qui n’est pas encore en catalogue…
 
Depuis, forcément, les supputations allaient bon train… Mais quelle était donc cette nouveauté sur laquelle la marque ne souhaitait alors pas communiquer mais qu’elle affichait tout de même délibérément au poignet de Craig ? Une des grandes nouveautés 2024 !
 
En ce début de printemps, cette toute nouvelle MoonSwatch Speedmaster vient donc d’être officiellement dévoilée ! Bien évidemment, sa singularité tient à son cadran blanc, rare au sein de cette collection.

Pour rappel, lors de la création de la Speedmaster originelle en 1957, les designers visaient avant tout à produire une montre à la lisibilité remarquable –d’où ses aiguilles et index blancs sur fond noir. Sur cette nouvelle déclinaison, l’inversion des couleurs produit le même effet.
 
Au cadran blanc orné d’index appliqués (ils sont peints sur la version noire) à la forme revisitée et de détails noirs, les designers ont ajouté en rouge le nom Speedmaster qui se détache sur la surface brillante laquée –une technique de finition jusqu’ici inédite sur le cadran de la Moonwatch.
 
Pourquoi le blanc ? Pour ce nouveau look, Omega s’est inspiré du style noir et blanc des combinaisons des astronautes, en particulier de celles utilisées lors des EVA, ou sorties extravéhiculaires. Quoi de plus naturel pour la Speedmaster Moonwatch portée officiellement par les astronautes de la NASA depuis 1965, qui a la particularité d’être devenue la première montre portée sur la Lune ?

En outre, depuis la mission Apollo 13 en 1970, on retrouve également la couleur rouge sur les combinaisons, sous forme de lignes qui définissent le rang des commandants.
 
Le choix du blanc est aussi justifié par une autre raison un peu particulière. En 1969, dans le cadre de son projet secret pour concevoir une montre adaptée à l’espace pour la NASA, Omega créa le prototype ALASKA I.
 
Après plusieurs mois de tests, la marque opta finalement pour un cadran blanc, qui présentait un coefficient de réflexion thermique optimal. La mention Speedmaster en rouge sur le nouveau modèle est par ailleurs un clin d’œil au fameux couvercle rouge qui protégeait l’ALASKA I.

Pour les fans de la Moonwatch, la lunette en aluminium anodisé noir de chaque montre affiche bien le célèbre point au-dessus du chiffre 90 sur l’échelle tachymétrique.
 
Autre point, ce chrono est entraînée par le calibre Co-Axial Master Chronometer 3861, la version la plus récente du légendaire calibre 321 qui a accompagné les astronautes sur la Lune. Pour s'adapter à la fréquence du Calibre 3861, la piste des minutes est maintenant fractionnée en 3 divisions, contre 5 sur les modèles précédents. Ce dernier est visible à travers le fond en verre saphir.
 
Hormis son cadran blanc, cette montre présente d’autres particularités. Son boîtier de 42 mm en acier repose sur un bracelet assorti d’inspiration vintage, composé de rangs de cinq maillons bombés (9.000 euros). Un look classique associant surfaces brossées et polies.
 
Deux autres versions sont proposées : une sur un bracelet en cuir noir microperforé avec surpiqûre blanche et rouge et, une autre sur un bracelet en caoutchouc antibactérien dont la doublure est décorée d’un motif représentant la surface de la Lune en relief positif pour plus de confort et d’esthétique (8.600 euros).

Les autres Speedmaster « cadran blanc »
Si les Speedmaster Moonwatch avec cadran blanc sont rares, elles ont déjà existé par le passé… Le modèle Canopus en or gris avec cadran « argent », l'édition limitée Tokyo avec cadran blanc et des compteurs noirs, la 2ème édition limitée Snoopy, bien évidemment, la Speedmaster Alaska Project qui avait un cadran blanc mais avec des aiguilles en forme de fusée ou encore, la fameuse Albino Speedmaster qui fut lancée en exclusivité sur le marché italien en 1997. Sans oublier, la Speedmaster MoonSwatch !

Montres-de-luxe.com | Publié le 6 Mars 2024 | Lu 9733 fois

À découvrir aussi :