Omega Speedmaster Racing : en hommage aux courses autos


La marque horlogère Omega (Swatch Group) revient cette année avec une Speedmaster qui, pour une fois, ne rend pas hommage à l’espace, mais aux courses automobiles… D’où son nom : la Speedmaster Racing. Un chronographe (40 mm) disponible en deux versions, soit sur un bracelet acier, soit sur un bracelet caoutchouc noir et jaune du plus bel effet.


Lorsque l'Omega Speedmaster est présentée en 1957, elle séduit en premier lieu les pilotes de rallyes et de sports automobiles pour ses performances chronographiques ainsi que l'esthétique de son design.

En fait, il convient de rappeler que le design de son cadran a été inspiré par les tableaux de bord des voitures italiennes de l'époque... C’était également le premier chronographe dont l'échelle tachymétrique était placée sur la lunette et non sur le cadran !

La toute première affiche publicitaire de l'Omega Speedmaster arborait le slogan suivant : « Our picture shows two sports car enthusiasts racing the clock... the clock being no clock at all but the new Omega high-precision wrist computer, the Speedmaster » (Notre photo illustre deux amateurs de voitures sportives engagés dans une course contre la montre... la montre n'étant autre que la nouvelle montre-bracelet de haute précision d'Omega : la Speedmaster).


La nouvelle Speedmaster Racing rend hommage au lien qui unit depuis si longtemps ce chronographe à la course automobile ; lien relativement peu connu du grand public. En effet, avant que la Speedmaster ne soit portée sur la Lune ou aux Pôles Nord et Sud, on la trouvait aux poignets d'hommes et de femmes au volant d'automobiles sportives.

Le chronographe Speedmaster Racing d'Omega possède un boîtier de 40 mm en acier inoxydable doté d'une échelle tachymétrique en aluminium noir mat sur sa lunette. Il est proposé au choix avec une échelle tachymétrique en gris/rouge, gris/jaune ou gris. Le fond vissé porte l'Hippocampe, l'emblème de la marque.

Le cadran et les compteurs sont disponibles dans la gamme de combinaisons de couleurs détaillée dans les caractéristiques techniques de la montre. Les compteurs 30 minutes et 12 heures ainsi que compteur de la petite seconde sont structurés avec un motif « Clous de Paris » triangulaire. Un guichet de date est situé à 6 heures. Les aiguilles des heures et des minutes ainsi que les index des heures sont recouverts de Superluminova.

Côté motorisation, la Speedmaster Racing est dotée du calibre 3330 Omega exclusif, équipé d'un mécanisme de chronographe à roue à colonnes et équipée d'un échappement Co-Axial ainsi que d'un balancier-spiral en silicium Si14. La combinaison de ces éléments permet d'obtenir un niveau de performance chronométrique et de stabilité tel que le chronographe bénéficie d'une garantie de quatre ans.

Ce nouveau chrono Speedmaster Racing est monté sur un bracelet en acier inoxydable ou en caoutchouc noir (notre préféré). A noter qu’il est étanche à 10 bar / 100 mètres / 330 pieds.

« Il y a 55 ans, Omega annonçait le lancement d'un chronographe parfaitement adapté à la mesure de la vitesse de voitures de course. Plus d'un demi-siècle plus tard, la Speedmaster Racing rend hommage au partenariat de la marque avec les plus grandes écuries et leurs pilotes » conclut la marque dans son communiqué.

Montres-de-luxe.com | Publié le 10 Avril 2012 | Lu 5720 fois

À découvrir aussi :