Omega Speedmaster en or Moonshine


À l’occasion du 50e anniversaire de la montre Omega qui fut offerte aux astronautes en 1969 pour fêter leurs premiers pas sur la Lune, la maison biennoise a imaginé cette Speedmaster en édition limitée à 1.014 exemplaires et équipée du calibre Omega Master Chronometer 3861 à remontage manuel. Un somptueux chrono de 43mm en or jaune « Moonshine » avec cadran « or jaune ». Compter 32.000 euros.


Tous les amateurs d’horlogerie connaissent la Speed’ d’Omega. C’est souvent la toute première montre de luxe que l’on s’offre. A raison d’ailleurs, puisque c’est l’une des plus belles et des plus mythiques.
 
Mais c’est aussi l’une des montres qui a connu le plus d’éditions limitées depuis son lancement et surtout ces dernières années. Si certaines ont de la valeur, comme les Snoopy par exemple, d’autres sont oubliées assez rapidement… C’est comme ça !
 
Mais toutes ces éditions limitées sont en acier pour la très grande majorité. En revanche, les séries limitées en or sont nettement plus rares. D’où l’intérêt de cette Speedmaster en or Apollo 11 qui rend hommage à l’histoire spatiale.

Petit retour en arrière : en 1969, quatre mois après le succès de la mission Apollo 11, Omega organisait à Houston, au Texas, un dîner spécial en l’honneur des astronautes de la NASA.

À cette occasion, la maison offrit à chacun d’entre eux une Speedmaster BA145.022 en or. Seuls 1.014 exemplaires de cette pièce furent produits entre 1969 et 1973 et ils restent tous, aujourd’hui encore, très prisés des collectionneurs.
 
Fidèle au design de la célèbre BA145.022, Omega a façonné cette nouvelle édition limitée dans un alliage inédit et unique : l’or Moonshine. « Plus pâle que l’or jaune 18K traditionnel, l’or Moonshine est plus résistant à la décoloration et à la perte de son lustre au fil du temps » assure la marque sur son site Internet.

Elle est surmontée d’une lunette en céramique bordeaux et accompagnée d’un cadran en or satiné vertical orné d’index facettés en onyx. L’ensemble est protégé par un verre saphir plat résistant aux rayures, traité antireflet double‑face.
 
Sur le fond du boîtier (étanche à 50 mètres), on retrouve un anneau décoratif façonné en or Moonshine et noirci. Il est orné d’un morceau de planisphère représentant le continent américain et également d’un insert en météorite bombé symbolisant la Lune. L’ensemble respecte les véritables proportions de la Terre et de son satellite naturel.
 
La montre est antimagnétique. Elle est entraînée par le calibre Omega Master Chronographer 3861 à remontage manuel, arborant des inscriptions bordeaux et plusieurs composants en or Moonshine.
 
Toutes les montres Omega sont garanties pendant 5 ans contre tout défaut de matériau ou de fabrication.

Montres-de-luxe.com | Publié le 14 Mars 2019 | Lu 10943 fois

À découvrir aussi :