Omega : les trois montres des JO


Pour cette édition 2016 des Jeux Olympiques, qui se tiennent à Rio de Janeiro au Brésil, Omega, chronométreur officiel des épreuves, a présenté trois séries limitées qui rendent hommage à cette grande compétition sportive : une Speedmaster Mark II Rio 2016, une Seamaster Bullhead Rio 2016 et une Seamaster Diver 300M Rio 2016.


Seamaster Diver 300M Rio 2016 Édition Limitée

Cette Seamaster Diver 300M Rio 2016 s’inspire pour son cadran noir laqué, du motif ondoyant et typique des mosaïques ornant les trottoirs de Copacabana (que l’on retrouve d’ailleurs à Macao mais bien sûr à Lisbonne, colonisation portugaise oblige). Sa lunette tournante unidirectionnelle est en céramique polie de couleur noire. Toutefois ses chiffres laqués sont aux couleurs des JO : rouge, verte, jaune et bleue.
 
Le fond vissé du boîtier en acier poli satiné est frappé du logo « Rio 2016 » et gravé du numéro de série limitée individuel. Seuls 3.016 exemplaires de ce modèle ont été produits. Montée sur un bracelet en acier, la montre embarque le calibre Omega 2500 exclusif. Elle est étanche à 30 bars (300 mètres).

Seamaster Bullhead Rio 2016 Edition Limitée

Le style et le design de la Bullhead sont instantanément reconnaissables. Le boîtier fait le lien avec l'histoire et avec le sport. Ce style avait en effet été lancé en 1969 pour une montre utilisée par les pilotes de rallye pour chronométrer leurs tours. Cet esprit dédié à la vitesse a ensuite évolué pour symboliser la fidélité d'Omega aux Jeux Olympiques, dont la marque est depuis longtemps le Chronométreur Officiel.
 
Le bracelet en cuir bleu, de la couleur du logo de Rio 2016, est ici rehaussé d'une surpiqûre discrète de chaque côté, tour à tour jaune, verte, rouge et noire en écho aux célèbres anneaux olympiques. Pour souligner l'unité et l'harmonie représentées par les anneaux olympiques, cette alternance de couleurs est reprise sur la lunette tournante interne.
 
Comme ses prédécesseurs, la montre Bullhead « Rio 2016 » est équipée d'un cadran blanc, d'une aiguille centrale affichant les secondes du chronographe et d'un compteur 30 minutes à 12 heures. Rappelons pour l'anecdote que le terme « bullhead » était à l'origine un surnom donné à la montre par les collectionneurs parce que sa forme leur évoquait une tête de taureau. Ce garde-temps est animé par le calibre exclusif Co-Axial 3113 et frappé du logo de Rio 2016 sur le fond.

Speedmaster Mark II Rio 2016 Edition Limitée

Bonne idée de la part d’Omega qui pare les trois compteurs de ce mythique chrono des métaux dans lesquels sont fabriquées les médailles qui viennent récompenser les meilleurs athlètes de la planète. En effet, le cadran noir mat est ponctué de compteurs entourés respectivement d'un anneau en bronze, en or jaune et en argent 925.
 
On retrouve bien évidemment le fameux boîtier en acier satiné et poli en forme de tonneau qui caractérise cette Speedmaster Mark II, lancée à l’origine en 1969. Il est doté d'une couronne et de poussoirs polis.
 
A noter que l'échelle tachymétrique transparente placée sur le verre saphir est rétroéclairée au moyen d'une bague en aluminium revêtue de Superluminova. Les aiguilles des heures et des minutes vernies, de couleur noire et blanche, l'aiguille des secondes du chronographe ainsi que les index sont aussi revêtus de Superluminova, ce qui permet de lire l'heure quelle que soit la luminosité ambiante.
 
Cette édition limitée sera produit à seulement 2 016 exemplaires. Sur chacun des modèles de cette collection, le fond vissé est frappé du logo des Jeux Olympiques de Rio 2016 et mentionne bien évidemment le numéro de la montre.

Montres-de-luxe.com | Publié le 9 Aout 2016 | Lu 2570 fois

À découvrir aussi :