Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe

L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Omega : partenaire de l'ESA avec la Speedmaster Skywalker X-33


S’il est bien une montre qui soit systématiquement –et à raison- mise en relation avec la conquête de l’espace, c’est bel et bien le chronographe Omega Speedmaster. Cette année, une nouvelle génération de garde-temps de la marque biennoise, la Speedmaster Skywalker X-33 a été testée et homologuée par l’Agence Spatiale Européenne (ESA). Détails.



Depuis les années 1960, Omega est étroitement liée à la NASA, à la conquête de l'espace et aux six alunissages. Cette année, la marque annonce la poursuite de la découverte de cette « nouvelle frontière » avec un nouveau chronographe Speedmaster : le Speedmaster Skywalker X-33, un modèle qui a été testé et homologué par l'Agence spatiale européenne (ESA). D’ailleurs, les deux partenaires ont collaboré ensemble au développement de cette montre qui s'ajoutera à l'équipement standard fourni aux astronautes par l'agence spatiale.
 
« Nous sommes ravis que nos amis de l'Agence spatiale européenne aient testé et homologué la Speedmaster Skywalker X-33 pour toutes leurs missions habitées » a indiqué pour l’occasion Stephen Urquhart, président de la marque biennoise. « Ce partenariat s'inscrit dans le prolongement naturel de notre longue relation avec la NASA et son programme spatial. L'ESA possède des ambitions et des capacités extraordinaires, comme en témoignent ses récents succès retentissants avec Rosetta et Philae ».
 
Plus concrètement, la Speedmaster Skywalker X-33 a réussi cinq séries de tests drastiques comprenant : radiations spatiales, dépressurisation et repressurisation, vibrations intenses simulant celles subies par les occupants d'une navette spatiale lors de son lancement, tests centrifuges avec vitesse atteignant 5 G et 7 G, puis analyses de performance sous des températures de vide spatial extrême allant de –45 à 75 °C. Bref, la montre a été, disons, quelque peu malmenée… Les tests ont été réalisés de manière séquentielle. Chaque montre a été inspectée visuellement et ses fonctionnalités ont été vérifiées avant et après chaque procédure.
 
Spécialement conçue pour les explorateurs de l'espace, ce modèle est une version réactualisée de la Speedmaster Professional X-33 lancée en 1998. La nouvelle Speedmaster Skywalker X-33 est dotée d’un mouvement à quartz de pointe ; elle a été développée pour répondre aux besoins des astronautes mais aussi pour satisfaire tous les amateurs d'horlogerie souhaitant disposer d'une incroyable palette de fonctions.
 
Cette « Omega de l’espace » est animée par le calibre Omega 5619, mouvement de chronographe à quartz multifonctions muni d'un circuit intégré à compensation thermique. Le nouveau modèle X-33, qui a été testé et homologué par l'Agence spatiale européenne, a été développé sous une licence de brevet ESA à partir d'une invention de l'astronaute Jean-François Clervoy.



Montres-de-luxe.com | Publié le 18 Décembre 2014 | Lu 1515 fois