Omega : une Seamaster Planet Ocean qui associe la céramique au Liquidmetal


Omega, la marque « phare » du Swatch Group vient de dévoiler l’une de ses toutes dernières créations… La Seamaster Planet Ocean Liquidmetal® Limited Edition, la première montre au monde à associer la céramique au Liquidmetal®… Explications.


Les chercheurs du Swatch Group ont étroitement collaboré avec l’équipe du développement produit de la marque Omega pour créer une lunette plongeur en céramique noire sur laquelle contrastent les éclats argentés des nombres et de l’échelle en alliage Liquidmetal®.

La couleur de la lunette correspond également parfaitement à celle du cadran, en céramique lui aussi. Ce résultat a été rendu possible par le développement de plusieurs procédés aussi récents qu’innovants…

Liquidmetal® : des assemblages lisses et une dureté remarquable

Le Liquidmetal® est un alliage métallique amorphe, défini par une structure atomique désordonnée et non cristalline. Sa température de fusion est moitié moins élevée que celle des alliages conventionnels basés sur le titane et, une fois refroidi, sa dureté est trois fois supérieure à celle de l’acier inoxydable. Sa structure amorphe lui permet en outre de se lier parfaitement à la lunette en céramique.

Le Liquidmetal® est un verre métallique massif composé de cinq éléments : le zirconium, le titane, le cuivre, le nickel et le béryllium. Grâce à sa faible vitesse critique de refroidissement, un verre métallique massif peut être formé dans une structure dont l’épaisseur peut atteindre plus d’un dixième de millimètre.

Le zirconium est un constituant important, tant de l’alliage Liquidmetal® que du matériau céramique, composé ici d’oxyde de zirconium (ZrO2).

Grâce à la dureté de ses deux composants, la lunette, parfaitement lisse, devient particulièrement résistante aux rayures et à la corrosion.

L’union de la céramique et du Liquidmetal® chez Omega

Des bagues de céramique composant la lunette sont d’abord formées, puis les nombres et les fines lignes composant l’échelle de minuterie sont gravés et polis.

L’alliage de Liquidmetal® chauffé est ensuite pressé à l’intérieur des cavités des bagues en céramique et l’excédent est soigneusement ôté. Le Liquidmetal® peut être coulé à des températures moindres que celles nécessaires pour les métaux habituellement utilisés en horlogerie de sorte que ce procédé n’endommage pas la céramique.

Les nombres et l’échelle en Liquidmetal® sont finalement satinés. Parce que la céramique est un matériau plus dur que l’alliage, cette étape peut être effectuée même sur les détails les plus fins sans risque d’endommager la lunette. Les nombres et l’échelle apparaissent enfin en un contraste qui tranche avec le fond brillant en céramique.

Le boîtier et le bracelet de l’Omega Seamaster Planet Ocean Liquidmetal® Limited Edition sont en acier inoxydable. Enfin, précisons qu’au coeur de ce garde-temps se trouve le calibre Omega Co-Axial 2500.

Cette première mondiale est lancée en une édition limitée à 1948 pièces rendant hommage à l’année du lancement par Omega de sa célèbre ligne de montres Seamaster.

Montres-de-luxe.com | Publié le 2 Octobre 2009 | Lu 16542 fois

À découvrir aussi :