Only Watch 2007 : une Vacheron Constantin Tourbillon toute en platine pour une bonne cause


Dans le cadre de l’opération caritative Only Watch 2007 organisée par Antiquorum et visant à récolter des fonds pour l'Association Monégasque contre les Myopathies (AMM), Vacheron Constantin présente pour la première fois un tourbillon entièrement réalisé en platine 950 : sa boite, son cadran, son pont de cage et les détails de son bracelet… Le tout, pour venir en aide aux enfants malades.


Tout au long de sa longue histoire, jamais Vacheron Constantin n’a dérogé au respect de ses trois fondamentaux : l’excellence technique et esthétique combinée à une exigence de parfaite maîtrise artisanale.

Ces trois fondamentaux sont non seulement les piliers de l’art horloger tel que Vacheron Constantin le pratique, mais ils représentent aussi le socle inaltérable sur lequel repose une véritable capacité à surprendre et innover.

Lorsqu’en 2006, pour symboliser son entrée dans un nouveau quart de millénaire, Vacheron Constantin dévoilait sa Collection Excellence Platine avec le succès qu’on lui connaît, c’est un véritable hommage que la manufacture genevoise rendait au plus exigeant, au plus précieux et au plus exclusif des métaux qu’elle travaille depuis fort longtemps.

Aujourd’hui, véritable démonstration de leur goût du challenge et de leur perfectionnisme, les designers, ingénieurs et maîtres-horlogers de Vacheron Constantin ont choisi le platine pour créer une pièce exceptionnelle destinée à la vente aux enchères Only Watch 2007 : une montre tourbillon de forme tonneau – unique - dont la boîte, le cadran, le pont de cage et les détails de son bracelet sont en platine 950.


La pièce unique « Malte Tourbillon Platine » signée Vacheron Constantin présente des particularités techniques remarquables à bien des égards :
- Dans les annales de la production de Vacheron Constantin, jamais la manufacture n’avait jusqu’ici présenté de tourbillon avec un pont de cage en platine. La réalisation extrêmement complexe de ce pont en cage - à ce niveau de terminaison - constitue à elle-seule une performance technique hors normes.
- Outre le pont de cage en platine, le boîtier et le cadran - qui comportent tous deux la « marque » Pt 950 - sont également en platine massif, ce dernier bénéficiant d’un travail d’une haute technicité de sablage pour faire ressortir le grain et la luminosité du précieux métal.
- Enfin, le bracelet, en alligator bleu marine, cousu-main de fil de platine et sa boucle déployante en platine massif rappellent tous deux avec subtilité, la couleur du boîtier et du cadran, créant ainsi une harmonie des plus esthétiques.

Le « Malte Tourbillon Platine » a été baptisé d’un nom qui rappelle l’emblème de la manufacture. Respectant tous les codes de la ligne Malte de Vacheron Constantin avec ses cornes et ses aiguilles en éventail, son boîtier de forme tonneau soutient le caractère affirmé d’une pièce hautement technique et précieuse.

Etanche jusqu’à 30 mètres, le boîtier est enrichi d’une glace saphir bombée protégeant le cadran, et d’un fond transparent, également en saphir, maintenu par des vis, permettant d’observer la marche du mouvement 1790 et sa finition.


Le mouvement 1790H340R31 PT, entièrement conçu et manufacturé chez Vacheron Constantin, a la particularité de bénéficier d’un travail de finitions impossibles à réaliser mécaniquement, notamment sur la terminaison de ses barrettes.

Ce travail qu’on appelle le berçage - qui relève toujours du défi technique - consiste à limer avec une parfaite régularité les extrémités des bras afin de leur donner une forme conique et demi-cylindrique, tout en respectant la délimitation du centre et des talons. Pour finaliser l’opération, les artisans l’adoucissent à l'aide de pierres, de cabrons, de chevilles de bois et pâtes de finitions pour obtenir un berçage parfaitement poli. Pas moins de onze heures de travail sont requises pour répondre aux critères de finition exigés par Vacheron Constantin.

Avec son décor à « côtes de Genève », le méticuleux chanfreinage à la main des arêtes des ponts et la gravure de son numéro individuel de fabrication, le calibre 1790 confirme son caractère d’exception.

Outre son tourbillon, ce mouvement à remontage manuel comporte un indicateur de réserve de marche – de plus de 40 heures - ainsi qu’un calendrier circulaire à aiguille.

Vacheron Constantin et Only Watch, un engagement inconditionnel

En 2005, pour la première édition de la vente Only Watch organisée par Antiquorum à Monaco au profit d’une oeuvre caritative, la manufacture Vacheron Constantin avait choisi de présenter une pièce unique, un Malte Tourbillon en acier, qui fût adjugée 120.000 euros, soit le prix du Tourbillon platine dans sa version squelette !

Le concept Only Watch réunit la célèbre maison de ventes aux enchères de montres Antiquorum et plus d'une trentaine de marques horlogères parmi les plus renommées. L'opération consiste à mettre aux enchères une pièce unique ou le numéro 1 d'une série limitée au profit d'une oeuvre caritative.


Spécificités techniques de la Vacheron Constantin Malte Tonneau Tourbillon Platine 30066/001P-9293

Mouvement
Référence : 1790H340R31PT Tourbillon, Mécanique à remontage manuel
Diamètre : 26.90 mm, 28.50 mm
Epaisseur : 6.10 mm
Empierrage : 27 rubis
Fréquence : 18'000 Alternances / heure
Réserve de Marche : plus de 40 heures

Indications
Heures, minutes, secondes,
Indicateur de réserve de marche,
Calendrier Quantième à aiguille

Boîtier
Matière : Platine 950, gravé PT 950
Diamètre et épaisseur : 36.00 mm, 48.20 mm , 11.80 mm
Forme et construction : 3 pièces forme tonneau
Fond : Fermeture à vis, transparent, glace saphir
Terminaison : Entièrement polie, entre-cornes satiné, fond satiné
Glace : Saphir traité anti-reflets sur la face inférieure, bombée
Etanchéité : Pression de 3 Atm équivalente à une profondeur de 30 mètres

Cadran et aiguilles
Cadran : Platine 950, gravé PT 950
Terminaison : Finition sablée, neuf index appliques en or gris 18K
Aiguilles :
Heures & minutes : Or gris finition mat/poli, forme éventail
Secondes : Pfinodal gris, forme bâton
31 jours : Oxydé noir, forme éventail
Réserve de marche : Or gris, forme bâton

Bracelet et fermoir
Cousu main avec fil de platine, finition sellier
Cuir d’alligator mississipiensis bleu foncé, écailles carrées
Boucle déployante Platine 950 assortie au boîtier
Demi-croix de Malte, polie, 18 mm

Site Internet de l'AMM

Montres-de-luxe.com | Publié le 3 Juin 2007 | Lu 7296 fois

À découvrir aussi :