Only Watch 2009 : lancement de la 3ème édition


Le 10 décembre dernier, s’est déroulé dans le magnifique écrin de l’hôtel La Réserve à Genève (Suisse) le lancement d’Only Watch 09, troisième saison de la vente aux enchères caritative de montres réalisées en pièces uniques par plus de trente des plus importantes manufactures horlogères helvétiques. Tous les fonds récoltés iront en faveur de la recherche sur la myopathie de Duchenne.


Comme le rappelle le communiqué de Patrizzi & Co, société de ventes aux enchères en charge d’Only Watch 09, « Only Watch 05 et 07 furent de splendides élans concrétisés par des collectes de fonds exceptionnelles (respectivement 1,9 million d’euros et 2.7 millions d’euros) qui ont contribué et contribuent encore de manière notoire à faire émerger et favoriser les pistes thérapeutiques pour les enfants atteints de la myopathie de Duchenne ».

S.A.S. Le Prince Albert II qui soutient ce projet depuis sa création avait souhaité marquer de sa présence ce moment fédérateur. Il a donc ouvert la soirée du 10 décembre dernier par un discours chaleureux, positif et optimiste. Accompagné de Luc Pettavino, Président de l’Association Monégasque contre les Myopathies (AMM) et concepteur du projet, le Chef d’Etat monégasque a ensuite pris le temps de rencontrer chaque dirigeant et représentant des marques de prestige en s’enquérant des projets en développement pour Only Watch 09 et en remerciant les uns et les autres de leur engagement pour cette noble cause.

Comme l’a souligné Luc Pettavino : « C’est un des défis du 21ème siècle. Réparer les gènes responsables de maladies graves, aujourd’hui encore incurables. Et la myopathie infantile de Duchenne en fait partie. Si nous sommes réunis ce soir, c’est que nous avons accepté les uns et les autres de continuer à impulser ensemble un formidable élan vers les thérapeutiques, vers le médicament qui demain va guérir des milliers d’enfants de par le monde. »

L’ère des essais cliniques sur l’humain a en effet commencé. Entre le moment où se dessine un projet scientifique, celui où il est mis en œuvre et l’obtention de résultats, plusieurs années s’écoulent. Grâce à Only Watch, l’Association Monégasque contre les Myopathies s’est vue offrir l’extraordinaire privilège d’inscrire dans la durée ses engagements auprès de différentes équipes internationales de recherche qui travaillent sur cette lourde pathologie. Pour la seule année 2008 cela s’est traduit par le soutien de 15 équipes de chercheurs à hauteur d’1,7 millions d’euros.

Luis Garcia, maître de recherche au CNRS, acteur majeur dans le domaine de la Myopathie de Duchenne, bénéficiant lui-même de financements de l’AMM, a ensuite présenté les dernières -et prometteuses- avancées scientifiques, grâce notamment à la technique du saut d’Exon (*) qu’il a largement contribué à mettre au point.

Comme pour les deux précédentes éditions, la vente aux enchères se tiendra en Principauté de Monaco à l’occasion du Monaco Yacht Show (le 24 septembre 2009). Au préalable, un tour du monde de la collection sera organisé au cours de l’été et un catalogue imprimé.

* Saut d’Exon : derrière ce terme se cache une technique dite de chirurgie du gène, qui permet à la machinerie cellulaire « d’oublier » de lire la partie du gène portant l’anomalie à l’origine de la maladie.

Pour aller plus loin, lire aussi :
Only Watch : 2,7 millions d'euros récoltés en faveur de la recherche sur la myopathie musculaire de Duchenne

Montres-de-luxe.com | Publié le 5 Janvier 2009 | Lu 2273 fois

À découvrir aussi :