Only Watch 2011 : deux chronographes Zenith « gaucher » au profit de la recherche médicale


La manufacture horlogère Zenith (groupe LVMH) vient de présenter les deux modèles uniques qu’elle se propose d’offrir pour l’édition 2011 de la vente aux enchères caritative Only Watch. Deux exclusivités issues de la collection Captain : la première, une Captain Chronograph en or rose, et la seconde (somptueuse), une Pilot Chronograph en acier. Deux montres uniques au profit de la recherche médicale.


À quand un médicament qui permettra de traiter les enfants atteints de la myopathie de Duchenne, maladie neuromusculaire fortement invalidante qui touche un garçon sur 3.500 ?

Sous le parrainage du Prince Albert II (jeune marié), l’Association Monégasque contre les Myopathies organise le 22 septembre 2011 à Monaco une grande vente aux enchères de pièces d’horlogerie exceptionnelles.

Le bénéfice de cette vente sera intégralement versé à des équipes médicales impliquées dans la recherche traitant de cette maladie.

La précédente édition avait vu le versement de trois millions d’euros à quatre-vingt-dix chercheurs et cliniciens répartis dans cinq pays.

Rappelons que la vente aux enchères « Only Watch » regroupe les plus grandes marques et manufactures horlogères. Concurrents sur les marchés, les membres de cette corporation se retrouvent réunis ici dans un but louable : financer la recherche qui tente de juguler une maladie invalidante affectant 250.000 enfants.

La collection des montres créées pour l’occasion fera le tour du monde et l’émulation découlant de cette vente a incité les marques horlogères à faire preuve d’audace et de créativité.

Dans cet esprit, la manufacture Zentih proposera le 22 septembre prochain deux pièces exclusives avec remontoir à gauche. Pourquoi donc cette position antipodale du remontoir ? Comme Léonard de Vinci, une personne sur dix est gauchère ; la proportion varie d’ailleurs fortement selon les pays, certains connaissant jusqu’à un quart de gauchers ! C’est à eux –et aux collectionneurs de garde-temps rares- que ces deux modèles s’adressent.

Ces deux montres sont issues de la ligne Captain : une Captain Chronograph en or rose et une Pilot Chronograph en acier. La première se porte en semaine dans le cadre d’activités professionnelles ; la seconde, d’aspect plus sportif et plus décontracté, est destinée aux activités de loisirs et à celles du week-end.

Les deux créations intègrent le légendaire calibre El Primero : le nom qui fait rêver tous les passionnés d’horlogerie, où qu’ils se trouvent sur la planète. Le nom que tous sont capables de citer. Et pour cause : lancé par la manufacture en 1969, « ce mouvement est tout simplement le calibre mécanique de série le plus précis au monde » assure la marque dans son communiqué.

Son secret ? La cadence de son balancier : dix alternances par seconde, quand les autres battent généralement –au mieux– à 8 alternances par seconde. Cet écart fait toute la différence, puisqu’il fait entrer El Primero dans le domaine de la haute fréquence en horlogerie.

Pour l’anecdote, soulignons que par le passé, la manufacture a équipé Albert Ier, l’arrière-arrière-grand-père de l’actuel chef d’État monégasque. Surnommé le prince-savant, Albert Ier est considéré comme l’un des pères de l’écologie.

Montres-de-luxe.com | Publié le 11 Juillet 2011 | Lu 4290 fois

À découvrir aussi :